
Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.
Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.
Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologu1es, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.
Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.
Le caractère interministériel de France Stratégie et son ouverture sur une gamme étendue de milieux professionnels offrent de nombreuses opportunités de développement professionnel futur au sein, ou à l’extérieur, de l’administration.
Le poste est ouvert aux ressortissants de l’Union Européenne et à toute personne étrangère disposant d’un permis de travail.
Le département « Société et Politiques Sociales »
Le département « Société et Politiques Sociales» fournit des éclairages et des analyses sur les évolutions de la société et contribue à la réflexion sur les politiques sociales et leurs évolutions.
Le département conduit des analyses et fait des propositions de politiques publiques, appuyées sur la mobilisation de l’expertise scientifique, mais aussi sur des groupes de travail, des commissions, des auditions d’acteurs politiques, administratifs, venant de la société civile, sur des expériences de bonnes pratiques françaises et internationales.
Il participe aux travaux des organismes du réseau de France stratégie qui relèvent de son champ : le Conseil d'orientation des retraites ; le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge ; le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie ; le Haut Conseil du financement de la protection sociale.
Vous aurez en charge le développement d’études, qualitatives et quantitatives, sur les différentes dimensions de la politique de protection sociale et de santé, en France et en comparaison internationale, y compris dans ses aspects prospectifs (évolutions de la couverture des risques) et stratégiques (objectifs de la protection sociale). Vous conduirez également des analyses sur le fonctionnement actuel de notre système de protection sociale et formulerez des recommandations sur ses évolutions (relation aux usagers, prestations et services fournis, organisation et fonctionnement, financement).
Dans ce cadre vous aurez notamment pour mission de :
- Rédiger des publications (notes d’analyse, documents de travail, rapports) dans le cadre du programme de travail annuel ;
- Rédiger des synthèses et contributions ponctuelles en réponse à des demandes ad hoc ;
- Organiser des manifestations liées aux travaux et aux publications (débats, journées d’études, séminaires, concertations…) ;
- Connaitre et suivre des innovations et expérimentations en matière de politiques (publiques et privées) de protection sociale, au niveau local ou à l’étranger ;
- Animer des travaux en lien avec des ministères, des organismes d’études français et étranger.
Vous pourrez également être mobilisé(e) sur d’autres domaines que ceux énoncés ci-dessus, afin de répondre aux besoins du service et commandes. Certains des projets seront réalisés en collaboration avec d’autres départements de France Stratégie.
Compétences recherchées
Titulaire d'un diplôme de troisième cycle en sciences humaines et sociales ou acquis de l’expérience de niveau équivalent, vous disposez d’une expérience d’au moins 3 années vous ayant permis de conduire des travaux dans le champ de la protection sociale, en France et dans les principaux pays de l’OCDE. La familiarité ou l’expérience de plusieurs risques (parmi maladie, AT/MP, retraite, dépendance, famille) serait appréciée.
Vous justifiez d’une expérience professionnelle dans une administration sociale ou économique, un organisme de protection sociale ou un centre d’études.
Vous êtes doté(e) d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, et conjuguez un intérêt pour les travaux de recherche ainsi que pour les études opérationnelles.
Vous disposez d’une capacité à conduire des réflexions approfondies susceptibles d’éclairer les choix de politique publique dans une perspective de moyen terme.
Vous êtes apte à travailler dans un environnement pluridisciplinaire, et avez le sens du travail en équipe et en réseau. Vous êtes capable de piloter des projets d’études ou des recherches et d’organiser des évènements visant à présenter et discuter ces travaux.
Soucieux/se de la qualité de votre expression écrite et orale, vous êtes capable d’intervenir à toutes les étapes d’un projet, de la définition du cahier des charges à la présentation d’un rapport dont vous avez assuré en grande partie la coordination et la rédaction.
Une bonne maitrise des bases de données et des enquêtes individuelles sur les ménages et la capacité à les exploiter serait appréciée.
La maîtrise courante de l’anglais (lu/écrit/parlé) est indispensable.
Lieu de travail
20 avenue de Ségur, 75007 PARIS.
Télétravail applicable selon la réglementation en vigueur.
Date de disponibilité
Poste à pourvoir immédiatement.
Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
recrutement@strategie.gouv.fr
Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.