
France Stratégie est un organisme d’études et de prospective, d’évaluation des politiques publiques et de propositions placé auprès du Premier ministre. Lieu de débat et de concertation, France Stratégie s’attache à dialoguer avec les partenaires sociaux et la société civile pour enrichir ses analyses et affiner ses propositions. Elle donne à ses travaux une perspective européenne et internationale et prend en compte leur dimension territoriale.
France Stratégie est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Elle apporte son concours à l’élaboration des politiques publiques et à la préparation des réformes.
La Plateforme RSE
Installée par le Premier ministre au sein de France Stratégie en 2013, la Plateforme RSE, plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises, « émet des avis sur les questions qui lui sont soumises et formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises » (article 60 de la loi n° 2005-882 du 2 août 2005 ; article 5 du décret n° 2013-333 du 22 avril 2013).
Créée sur sollicitation des parties prenantes, la Plateforme RSE est une instance de concertation associant des représentants des entreprises, des syndicats, de la société civile, du monde de la recherche et des pouvoirs publics, soit une cinquantaine d’organisations.
Ses premières années de fonctionnement lui ont permis de définir un cadre de référence commun de la RSE et d’élaborer des travaux thématiques, dans le cadre de saisines gouvernementales ou d’auto-saisines. La Plateforme RSE a ainsi émis des analyses et des recommandations portant sur les différentes approches de la RSE, sur ses dimensions sociales, environnementales, territoriales, numériques, etc. Tous ces travaux sont publiés sur le site web de France Stratégie.
Secrétariat permanent de la Plateforme RSE
Le Secrétariat permanent de la Plateforme RSE est placé auprès du Commissaire général de France Stratégie. Il exerce une mission générale d’organisation des travaux de la Plateforme RSE, d’appui logistique et en rédaction. Il est animé et coordonné par le Secrétaire permanent.
Il est composé du Secrétaire permanent, du chef / de la cheffe de projet et d’une apprentie, et accueille régulièrement des stagiaires.
Missions
Sous l’autorité du Secrétaire permanent, vous conduirez les travaux d’un ou plusieurs groupes de travail thématique de la Plateforme RSE, et pourrez encadrer le travail d’apprentis ou de stagiaires. La conduite d’un groupe de travail inclut les tâches suivantes :
- avant les réunions : recherches documentaires et production de notes d’analyse ; planification des travaux ; programmation des auditions ; élaboration et diffusion des ordres du jour des réunions en coordination avec les membres de la Plateforme RSE chargés de l’animation des travaux ;
- pendant les réunions : prise de notes et apport au débat à l’appui des éléments d’investigation réunis en amont ;
- après les réunions : rédaction des comptes rendus, des rapports et des avis sous la responsabilité du Secrétaire permanent et des co-rapporteurs.
Vous pourrez représenter la Plateforme RSE dans différents contextes (travaux interministériels, instances de normalisation, réunions multi parties prenantes, etc.), organiser des colloques ou des séminaires, et mettre en œuvre des actions de communication (rédaction de lettres aux membres, d’articles destinés à être publiés, publications sur les réseaux sociaux).
Vous participerez à l’organisation des réunions du bureau et de l’assemblée plénière de la Plateforme RSE et apporterez au Secrétaire permanent un appui dans l’ensemble des chantiers dont il a la responsabilité.
Indépendamment de l’activité de la Plateforme RSE, vous pourrez également contribuer à des projets transversaux portés par France Stratégie.
Profil
Formation : master 2 en droit, économie, gestion, sciences sociales ou sciences politiques ou diplôme d’une grande école.
Vous devrez présenter les qualités suivantes :
- très bonne connaissance des enjeux et des acteurs de la responsabilité sociétale des entreprises ;
- très bonne connaissance du fonctionnement des pouvoirs publics ;
- grande capacité à s’investir rapidement sur des sujets variés ;
- forte aptitude à la négociation ;
- excellent sens du dialogue, de l’écoute et de l’initiative ;
- très bon esprit de synthèse ;
- grande capacité à rédiger avec clarté et précision ;
- bonne maîtrise des outils informatiques.
Des connaissances économiques et / ou juridiques seraient un plus.
Lieu de travail
20 avenue de Ségur, 75007 PARIS.
Poste vacant au 1er Juin 2023.