Back to
Offre d'emploi
Publié le
Jeudi 23 Mai 2019
La campagne apprentissage se poursuit en 2019 au sein de la fonction publique de l’État. Le plein engagement des ministères dans la mise en œuvre du plan de développement de l’apprentissage a permis d’accroître fortement le nombre d’apprentis. L'apprentissage s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans motivés par les formations proposées et les métiers auxquelles elles préparent. Ainsi, l'apprentissage offre aux jeunes, au travers d'un travail effectif rémunéré et de l’encadrement d’un maître d'apprentissage, une opportunité pour leur insertion dans la vie active.
RSE et environnement : avis de la Plateforme RSE

France Stratégie recrute, pour un contrat d’apprentissage (2019-2020), un-e chargé-e d’études au secrétariat permanent de la Plateforme RSE.

Lieu d'apprentissage

20 avenue de Ségur, 75007 PARIS

Descriptif de l'employeur

France Stratégie est un organisme d’études et de prospective, d’évaluation des politiques publiques et de propositions placé auprès du Premier ministre. Lieu de débat et de concertation, France Stratégie s’attache à dialoguer avec les partenaires sociaux et la société civile pour enrichir ses analyses et affiner ses propositions. Elle donne à ses travaux une perspective européenne et internationale et prend en compte leur dimension territoriale.

Diplôme requis

Niveau du diplôme Bac + 4 / Master I
École / CFA recherché : Université, Instituts d’études politiques, École de commerce.

Diplôme préparé

Master II

Métier et famille de métiers

Filière Métier (RIME) Chargé d’études - FPEEEP02

Descriptif de l'offre

Les chargé-e-s d’études mettent en pratique les acquis de leur parcours de formation. Leur rôle est d’appuyer la réalisation de projets. Le caractère interministériel de France Stratégie et son ouverture sur une gamme étendue de milieux professionnels offre aux chargés d’études de nombreuses opportunités de développement professionnel.

Installée par le Premier ministre au sein de France Stratégie en 2013, la Plateforme RSE, plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises, « émet des avis sur les questions qui lui sont soumises et formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises » (article 5 du décret n° 2013-333 du 22 avril 2013 modifié). Créée sur sollicitation des parties prenantes, la Plateforme RSE est une instance de concertation associant des représentants des entreprises, des syndicats, de la société civile, du monde de la recherche et des pouvoirs publics, soit une cinquantaine d’organisations.

Ses six premières années de fonctionnement lui ont permis de définir un cadre de référence commun de la RSE et d’élaborer une vingtaine d’avis thématiques, dans le cadre de saisines gouvernementales ou d’auto-saisines.

La Plateforme RSE conduit actuellement des travaux sur l’égalité femmes – hommes à l’international, en réponse à une saisine du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et sur les outils et les pratiques de mesure de la RSE. Elle mène également une expérimentation de labels RSE sectoriels destinés aux PME. D’autres chantiers pourront être lancés, par exemple sur les questions de la finance responsable, de la responsabilité numérique des entreprises, et de l’empreinte des entreprises sur la biodiversité.

Le Secrétariat permanent de la Plateforme RSE est placé auprès du Commissaire général de France Stratégie. Il exerce une mission générale d’organisation des travaux de la Plateforme RSE, d’appui logistique et en rédaction. Il est animé et coordonné par le Secrétaire permanent. Il est composé du Secrétaire permanent, d’une chargée d’étude et d’un-e apprenti-e, et accueille régulièrement des stagiaires.

Le titulaire du poste proposé assurera, sous l’autorité du Secrétaire permanent, l’accompagnement des travaux d’un groupe de travail de la plateforme RSE. Ces missions impliquent en particulier, en lien avec les co-rapporteurs et l’animateur du groupe de travail, la planification et l’organisation des réunions, des recherches documentaires, la préparation de notes d’analyse, le cas échéant en lien avec les chargés d’étude (ou de mission) des départements de France Stratégie, la rédaction des comptes rendus et la contribution à la rédaction des projets d’avis de la Plateforme RSE.

Descriptif du profil recherché

Bonne connaissance des enjeux de la responsabilité sociétale des entreprises et des organisations dans le contexte français. Niveau prérequis Master I et en préparation d’un niveau Master II.

Contacts

Éric ANDRIES, chef du bureau des ressources humaines, 01 42 75 60 71
Gilles BON-MAURY, secrétaire permanent de la Plateforme RSE, 01 42 75 61 82


Un CV et une lettre de motivation doivent être envoyés à l'adresse suivante :
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.