Back to
Offre d'emploi
Publié le
Mardi 21 Juin 2022
France Stratégie recrute un Directeur ou Directrice pour le département Développement durable et Numérique pour une durée maximale de 6 ans. Poste ouvert aux contractuels.
Offre d'emploi - Directeur ou directrice - département Développement durable et Numérique - Image principale

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.

Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.

Le Département Développement Durable et Numérique

L’activité du DDN s’articule autour de 4 thématiques, qui peuvent se recouper :

- La transition écologique (climat, biodiversité, ressources).
- Les politiques publiques vis-à-vis des secteurs clefs pour la lutte contre le réchauffement (mobilité, énergie, agriculture, bâtiments…).
- Le numérique (technologie, implications économiques et sociales).
- L’évaluation socio-économique des projets d’investissement public.

Le DDN place le développement durable, en particulier la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité, au cœur de ses préoccupations, et travaille en lien avec les autres départements à l’articuler avec les enjeux de compétitivité de l’appareil productif, d’emplois et de compétences, et de progrès social.

Dans le cadre de ses travaux, le département est amené à collaborer avec des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises ainsi qu’avec d’autres administrations et instances gouvernementales, et bien entendu avec les autres départements de France Stratégie, qui traitent également de l’impact de la transition écologique.

Missions

Le/la Directeur (Directrice) du Département Développement Durable et Numérique :

- Est membre du comité de direction. À ce titre, il (elle) contribue à l’orientation et au développement de France Stratégie et à la transversalité de ses réflexions et travaux.
- Dirige le département dont il (elle) a la responsabilité managériale et scientifique. Il (elle) encadre une équipe d’une dizaine d’experts (chargés d’études et conseillers scientifiques). Il (elle) élabore son programme de travail, en lien avec la direction, organise ses travaux et assure la qualité scientifique des productions.
- Représente France Stratégie dans son domaine de compétence, notamment auprès des cabinets ministériels et les administrations centrales et organise ses coopérations avec des instances extérieures.

Compétences et Relations

Le/la candidat.e devra répondre aux différentes conditions suivantes :

- Expérience significative d’animation et de management d’une équipe d’experts.
- Très bonne connaissance en matière de politiques environnementales, de développement durable et d’économie industrielle, et/ou de numérique.
- Forte capacité d’initiative, et de conduite de projets.
- Très bonnes capacités relationnelles (contacts fréquents avec des partenaires extrêmement variés).
- Qualités d’analyse, de synthèse et d’écoute.
- Aisance à s’exprimer en public.
- Maîtrise de l’anglais.

Date de disponibilité

Poste à pourvoir rapidement.


Un CV et une lettre de motivation (obligatoire) doivent être envoyés à l’adresse suivante :
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations

Tous nos travaux sur  :