Back to
Offre d'emploi
Publié le
Lundi 28 Janvier 2019
Le Haut Conseil pour le climat recrute un(e) directeur(rice) exécutif(ve).
Directeur(rice exécutif(ve), Haut Conseil pour le climat

Missions de la structure

Installé en novembre 2018, le Haut Conseil pour le climat (HCC) est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat. Il rend un rapport sur la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre qui est révisée tous les cinq ans. Il évalue si elle est suffisante vis-à-vis de l’engagement de la France dans l’Accord de Paris, des engagements européens de la France, de l’engagement de neutralité carbone en 2050, tout en prenant en compte la soutenabilité économique et sociale de la transition ainsi que les enjeux de souveraineté.

Le HCC rend également chaque année un rapport sur :

  • Le respect de la trajectoire de baisse des émissions de gaz à effet de serre.
  • La bonne mise en œuvre des politiques et mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et développer les puits de carbone.
  • La soutenabilité économique, sociale et environnementale de ces actions.
  • L’impact de ces actions sur la balance du commerce extérieur.

Le HCC met en perspective les engagements et les actions par rapport à ceux des autres pays, et émet annuellement des recommandations et propositions pour améliorer l’action de la France.

Le HCC est composé de treize membres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts. Il est présidé par Corinne Le Quéré.

Effectif de la structure

Le fonctionnement du HCC est assuré par une équipe dédiée. Il est hébergé par France Stratégie.

Description du poste

Activités principales

Le/la directeur/rice exécutif/ve tient le poste le plus élevé au sein du secrétariat du HCC. Il/elle est responsable de l’ensemble des travaux du secrétariat ainsi que de son bon fonctionnement. Le/la directeur/rice exécutif/ve détermine la direction stratégique du secrétariat et est responsable de la programmation et de la publication des rapports d’expertise du HCC. Il/elle effectue une analyse prospective régulière pour assurer la capacité du HCC à traiter de sujets futurs. Il/elle prépare les sessions du HCC et en assure le suivi sur la base du programme de travail élaboré en concertation avec les membres sous l’autorité de la Présidente. Il/elle assure l’évaluation de la soutenabilité économique et sociale de la transition, dont les questions de fiscalité et de « green budgeting ». Il/elle gère l’élaboration des documents d’analyse et de synthèse des travaux du secrétariat et en restitue les conclusions au HCC. Il/elle mène, sous l’autorité de la Présidente, le travail de rédaction des rapports remis périodiquement au Gouvernement. Il/elle facilite un diagnostic partagé et contribue à l’identification d’un consensus entre les membres du HCC pour produire des recommandations fortes et représentatives.

Avec la Présidente, le/la directeur/rice exécutif/ve est l’interface entre le HCC, le secrétariat, le gouvernement, les parties prenantes et le public. Il/elle assure la présence du HCC dans la sphère publique, gère et alimente ses relations avec les parties prenantes et acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux concernés. Il/elle gère la présence du HCC dans les médias et dans le domaine publique. Il/elle est assisté par un/une chef(fe) analytique et de plusieurs analystes, et supporté par les ressources administratives et l’équipe de communications de France Stratégie. Il/elle dispose d’un budget d’études extérieures.

Activités annexes

Le/la directeur/rice exécutif/ve est également en charge de supporter la mise en perspective des engagements et des actions de la France par rapport à ceux des autres pays afin de faciliter l’élaboration des recommandations et propositions du HCC pour améliorer l’action de la France au sein de l’action internationale. Il/elle doit de se tenir informé(e) des négociations internationales.

Partenaires institutionnels

France Stratégie, ministères associés aux travaux du HCC (Ministère de la Transition écologique et solidaire, Ministère de l’Économie et des finances, entre autres), organismes associés aux domaines du climat et de la transition énergétique (centres de recherche et d’innovation, organisations non-gouvernementales, secteur privé), institutions économiques (OCDE, Banque Européenne d'Investissement, Banque Mondiale, Fonds vert pour le climat), organisations internationales (CCNUCC, PNUE).

Spécificités du poste / Contraintes

Le poste est basé au sein des bureaux de France Stratégie mais requiert des déplacements occasionnels.

Recrutement ouvert aux agents titulaires (Statut : détachement, ou PNA) et aux agents contractuels (Statut : contrat de droit public de 3 ans renouvelable).

Profil souhaité

Compétences requises sur le poste

 

                                   Niveau de mise en œuvre

Connaissances   E : expert / M : maîtrise / A : application / N : notions     

E

M

A

N

Tendances et politiques dans les secteurs clés de l’atténuation du changement climatique (par exemple transport, production d’énergie, bâtiments, agriculture, industrie ou déchets)

X

 

 

 

Analyse économique

X

 

 

 

Connaissances des acteurs et parties prenantes et réseaux existants

X

 

 

 

Gérer un budget et des ressources de façon efficace et assurer la production d’états financiers

 

X

 

 

Science du climat

 

X

 

 

 

                                   Niveau de mise en œuvre

Savoir-faire   E : expert / M : maîtrise / A : application / N : notions     

E

M

A

N

Évaluer les politiques publiques

X

 

 

 

Formuler des recommandations aux plus hauts échelons d’une organisation

X

 

 

 

Avoir une vue d’ensemble et transversale des problématiques climatiques

X

 

 

 

Effectuer des analyses prospectives de sujets liés au changement climatique

X

 

 

 

Exprimer un point de vue en public de manière argumentée

X

 

 

 

Représenter un organisme en public au plus haut niveau

X

 

 

 

Assurer une veille stratégique

 

X

 

 

 

E - L’agent doit savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents et  être référent dans le domaine

M - L’agent met en œuvre la compétence de manière régulière, peut corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat

A -  L’agent doit savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, et savoir repérer les dysfonctionnements

N -  L’agent doit disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Expériences

10+ années d’expérience, dont :

  • Expérience dans  l’élaboration et l’évaluation  des politiques publiques énergie-climat ;
  • Expérience dans l’analyse économique des enjeux énergétiques et environnementaux ;
  • Expérience dans la communication claire, indépendante et synthétique d’informations scientifiques et techniques complexes.
     

Formation

Minimum BAC +5, avec de préférence un doctorat (économie / énergie / sciences du climat / sciences politiques)

Localisation administrative et géograhique

France stratégie, 20 avenue de Ségur, 75007 PARIS


Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, le Haut Conseil pour le climat étudiera,
à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.