Back to
Offre d'emploi
Publié le
Vendredi 21 Janvier 2022
Le Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII) recrute un.e économiste spécialiste des migrations internationales pour une période de 13 mois à compter du 1er mars 2022.
chef.fe de projet économiste de l'environnement pour le DDN

Fondé en 1978 et placé auprès du Premier ministre, le CEPII (Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales) fait partie du réseau coordonné par France Stratégie. Il est le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale. Il produit des analyses rigoureuses et fournit une information détaillée à destination de publics variés sur les questions de macroéconomie, finance, migration et commerce international.

Un poste d’économiste spécialisé dans les migrations internationales est à pourvoir au CEPII, le principal centre français de recherche sur l’économie internationale. Ce poste est à pourvoir pour une période de 13 mois à compter du 01/03/2022.

Titulaire d’un doctorat ou d’un master 2 d’économie ou d’économétrie, vous êtes spécialisé.e dans l’analyse de l’impact économique des migrations internationales. Les thèmes sur lesquels travaille le programme « Migrations Internationales » du CEPII vous sont familiers :

  1. Facteurs affectant les flux migratoires
  2. Migrations et les flux internationaux de biens, de services et de capitaux
  3. Migrations, productivité et compétitivité
  4. Impact des migrations sur le marché du travail et les finances publiques
  5. Economie politique des migrations

Vous contribuerez aux travaux de recherches en cours dans ces domaines, en coopération étroite avec les chercheurs et les conseillers scientifiques du CEPII. Vous participerez à la valorisation des résultats de ces travaux au travers de supports variés : publications académiques, textes orientés vers les préoccupations de politique économique et de vulgarisation.

Les candidats doivent témoigner d’un intérêt pour la diffusion des connaissances et les enjeux de politique publique associés à leur domaine de recherche.

Les personnes intéressées peuvent contacter Christophe Destais (christophe.destais@cepii.fr), pour toute information complémentaire.


Adresser lettre de motivation + CV détaillé à :

Béatrice POSTEC, CEPII, 20 av. de Ségur, 75007 Paris ;
recrutement@cepii.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 15 février 2022