Back to
Offre d'emploi
Publié le
Lundi 01 Juillet 2019
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) recrute un.e secrétaire général.e adjoint.e.
Pourquoi une politique de l'enfance et de l'adolescence ?  Des temps, des lieux et des droits pour grandir

Placé auprès du Premier ministre, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge a été installé le 13 décembre 2016 dans le cadre de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Sa mission est d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à l’enfance, à la famille et à l’avancée en âge. Son programme de travail annuel tient compte des saisines du Premier ministre et des ministres concernés ainsi que des propositions de ses membres. Les rapports rédigés sur les thèmes du programme de travail consistent à dresser des états des lieux documentés et formuler des propositions de réforme visant à aider la définition des politiques publiques sur les champs de compétence du Haut Conseil.

Le HCFEA comprend au total 230 membres, répartis dans les trois Conseils : Conseil de l’enfance et de l’adolescence, Conseil de la famille et Conseil de l’âge. Chaque Conseil a une autonomie, un président, un programme de travail et une méthode de fonctionnement,  mais l'organisation et une partie des travaux sont transverses.

Le secrétariat général assure la coordination des différents travaux et le bon fonctionnement du Haut Conseil, ainsi que l’établissement des rapports, notes et avis, en lien avec les présidents de chacun des Conseils.

Le secrétariat général est constitué d’une secrétaire générale, d’un.e secrétaire général.e adjoint.e, d’un.e chargé.e de mission à mi-temps et d’une assistante à mi-temps. Le secrétariat général comprend aussi une dizaine de rapporteurs (non permanents) qui contribuent aux travaux du Haut Conseil et relèvent de statuts divers : inspecteur.e.s des Affaires sociales, chargé.e.s de mission de France Stratégie, collaborateur.e.s extérieur.e.s, stagiaires,…

Le HCFEA fait partie du réseau de Conseils et Hauts Conseils coordonné par France Stratégie.

Rôle et profil recherché

Le.la secrétaire général.e adjoint.e a une double mission.

Il.elle seconde le.la secrétaire général.e dans l’organisation des travaux du Haut Conseil, en lien avec les présidents des trois Conseils d’une part.

D’autre part, il.elle contribue à la rédaction des rapports, notes et projets d’avis sur les thèmes du programme de travail annuel du Haut Conseil.

Il.elle doit être capable de conduire des réflexions approfondies, pluridisciplinaires, susceptibles d’éclairer les choix de politique publique dans une perspective de moyen terme. Une culture générale administrative est donc attendue, ainsi qu’une rapide compréhension des dimensions juridiques, politiques et budgétaires des dispositifs socio-fiscaux participant des politiques publiques sur le champ de compétence du Haut Conseil.

Une bonne capacité d’analyse (de données statistiques, de documents techniques et généralistes…) et de synthèse est également recherchée. Un savoir-faire pour mener des auditions d’acteurs dans divers champs du social, de la santé, de l’éducation et de la culture pourrait être un plus. Aisance rédactionnelle, très bonne maitrise des outils bureautiques (Word, Excel…) et sens du travail en équipe représentent aussi des compétences indispensables.

Date d'arrivée souhaitée

Septembre 2019

Lieu de travail

18 place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon – 75014 PARIS


         Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à :
laurence.rioux@sante.gouv.fr
HCFEA@sante.gouv.fr