Back to
Offre d'emploi
Publié le
Lundi 08 Novembre 2021
Le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) recrute un.e secrétaire général.e adjoint.e à partir du 2 janvier 2022.
Offre d'emploi - HCAAM - Secrétaire général-e adjoint-e

Le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie

Créé en 2003, le HCAAM rassemble les acteurs du système de santé et des personnalités qualifiées, et contribue à une meilleure connaissance des enjeux, du fonctionnement et des évolutions envisageables des politiques de santé. Les travaux du HCAAM sont élaborés sur la base d’un programme de travail annuel et de saisines ministérielles. Les 71 membres du HCAAM se réunissent, en principe une fois par mois, pour faire émerger des constats objectifs et partagés et formuler des propositions sur les orientations à privilégier pour améliorer la qualité et l’efficience globale du système de santé. Le HCAAM adopte, sur les thèmes inscrits à son programme de travail, des rapports ou des avis qui sont rendus publics.

La vice-présidence et la présidence par interim de ce haut conseil sont assurées par Pierre-Jean Lancry, Directeur à la caisse de la mutualité sociale agricole.

Le HCAAM est assisté par un secrétaire général nommé par la ministre chargée de la santé et de l’assurance maladie. Le secrétariat général du HCAAM est composé du secrétaire général, du secrétaire général adjoint, d’un chargé de mission expert permanent, de collaborateurs extérieurs experts sur les dossiers qu’il traite et d’une assistante. Il assure, sous l’autorité du président, l’organisation des travaux du conseil ainsi que l’établissement de ses rapports. Il organise le séminaire de réflexion mensuel du HCAAM, qui rassemble les membres du HCAAM ainsi que d’autres acteurs et experts du système de santé.

Description du poste

Le/la secrétaire général.e adjoint.e anime, avec le secrétaire général, les travaux du Haut Conseil. Il/elle prépare les réunions et en assure le suivi sur la base du programme de travail élaboré par le Haut Conseil. Il/elle assure également un lien avec les administrations et tous les organismes d’études. Il/elle pilote l’instruction de certains sujets au programme de travail du Haut conseil : animation de groupes de travail, organisation d’auditions, élaboration de documents d’analyse et de synthèse dont il/elle restitue les conclusions au Haut Conseil, préparation, sous l’autorité du Président, des rapports remis périodiquement au Gouvernement. Il/elle contribue à identifier les contours d’un diagnostic partagé et les points de désaccord à acter entre les membres du Haut conseil sur les sujets inscrits à son agenda.

Profil souhaité

Le/la candidat.e doit être capable de conduire des réflexions approfondies, pluridisciplinaires, susceptibles d’éclairer les choix de politique publique dans une perspective de moyen terme ; d’animer des groupes de travail et de coordonner les travaux des administrations et des organismes d’études établis dans le cadre des réflexions menées par le Haut conseil ; d’organiser, sous l’autorité du Président, la concertation avec les acteurs du système de santé ; de contribuer pleinement à la rédaction des rapports et avis du HCAAM et à leur valorisation.

Compétences requises

 

  • Connaissance du paysage institutionnel en santé publique ;
  • Connaissances en analyse économique  et statistique ;
  • Capacités d’autonomie et d’initiative ;
  • Capacités à créer des liens constructifs avec les différents acteurs du champ concerné ;
  • Capacités de réflexion et d'analyse ;
  • Capacités d’animation de réunions et d’expression en public ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Maitrise des outils informatiques courants ;
  • Sens des relations humaines, du contact et de l’écoute ;
  • Travailler en équipe ;
  • Travailler en autonomie ;
  • Faire preuve de réactivité.

 

Corps et grade

Administrateur Civil ou administrateur INSEE expérimenté ou équivalent.

Lieu

18, Place des cinq Martyrs du Lycée Buffon, PARIS 14ème – Métro : Gaîté, Montparnasse, Pasteur.


Veuillez transmettre un CV et une lettre de motivation à

recrutement@strategie.gouv.fr

Pour plus de renseignement sur l’activité et le fonctionnement du HCAAM : https://www.securite-sociale.fr/hcaam