Back to
Offre d'emploi
Publié le
Mardi 14 Janvier 2020
France Stratégie recrute un(e) stagiaire « Quantification des gisements de biomasse disponibles en France et élaboration de scénarios tendanciels d’évolution » au département Développement durable et Numérique de France Stratégie.
Offre d'emploi

France Stratégie est une institution autonome placée auprès du Premier ministre. Elle contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s’adressent aux pouvoirs publics, à la société civile et aux citoyens.

Descriptif de l’offre

Le / la stagiaire participera aux travaux conduits par le département développement durable et numérique de France Stratégie relatifs aux questions de transition écologique. Rattaché.e à l’adjoint à la directrice du département développement durable et numérique, en lien avec la cheffe de projet « transition énergétique », le ou la stagiaire travaillera sur la quantification des gisements de biomasse disponibles en France et l’élaboration de scénarios tendanciels d’évolution de ces gisements.

Dans un contexte prévisible d’accroissement de la demande alimentaire à l’échelle mondiale, les enjeux d’arbitrage entre usage alimentaire et non alimentaire des terres agricoles constitueront certainement un élément essentiel des futures politiques agricoles. En effet, l’utilisation de la biomasse à des fins de production d’énergie ou de produits biosourcés est aujourd’hui soutenue par les pouvoirs publics. Dans le même temps, la croissance démographique française, européenne et mondiale, combinée à l’exigence de productions agricoles plus durables, fondée notamment sur les principes de l’agroécologie, appellent à repenser nos modes de production agricole et de consommation alimentaire, ce qui impactera l’utilisation des terres et soulèvera de nouveaux défis environnementaux (séquestration de carbone dans les sols, érosion de la biodiversité, etc…). Comment combiner ces différentes exigences ? Et quelles en seraient les conséquences prévisibles sur les gisements de biomasse ?

Le / la stagiaire sera amené.e à identifier les données statistiques disponibles concernant la biomasse en France ainsi que les principaux déterminants de la variation de ces gisements. Sur la base de ces éléments de diagnostic, il / elle tâchera d’évaluer la compatibilité de ces gisements avec les orientations relatives au développement des bioénergies prévues par la stratégie nationale bas carbone, ainsi que le développement de produits biosourcés prévus par la stratégie nationale bioéconomie.

Les travaux pourront donner lieu à une publication et, le cas échéant, à nourrir les réflexions et débats prévus dans le cadre du projet « soutenabilités », composé de cycles de séminaires au cours de l’année 2020.

Descriptif du profil recherché

Diplôme préparé de niveau « master 2 » en sciences du vivant (biologie, agronomie), statistiques, économie de l’environnement.

Diplôme requis

Préparation d’un diplôme bac +5 dans le domaine du développement durable

Diplôme préparé

Master II

Lieu du stage

20 avenue de Ségur, 75007 PARIS


Un CV et une lettre de candidature peuvent être envoyés à l’adresse suivante :
developpement-durable@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, France stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.