Back to
Offre d'emploi
Publié le
Lundi 08 Juillet 2019
Le Secrétariat permanent de la Plateforme RSE recrute un(e) stagiaire pour une durée de quatre à six mois.
Offre de stage - Plateforme RSE

France Stratégie est un organisme d’études et de prospective, d’évaluation des politiques publiques et de propositions placé auprès du Premier ministre. Lieu de débat et de concertation, France Stratégie s’attache à dialoguer avec les partenaires sociaux et la société civile pour enrichir ses analyses et affiner ses propositions. Elle donne à ses travaux une perspective européenne et internationale et prend en compte leur dimension territoriale.

France Stratégie est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Elle apporte son concours à l’élaboration des politiques publiques et à la préparation des réformes.

La Plateforme RSE

Installée par le Premier ministre au sein de France Stratégie en 2013, la Plateforme RSE, plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises, « émet des avis sur les questions qui lui sont soumises et formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises » (article 5 du décret n° 2013-333 du 22 avril 2013 modifié). Créée sur sollicitation des parties prenantes, la Plateforme RSE est une instance de concertation associant des représentants des entreprises, des syndicats, de la société civile, du monde de la recherche et des pouvoirs publics, soit une cinquantaine d’organisations.

Ses six premières années de fonctionnement lui ont permis de définir un cadre de référence commun de la RSE et d’élaborer une vingtaine d’avis thématiques, dans le cadre de saisines gouvernementales ou d’auto-saisines. La Plateforme RSE a ainsi émis des analyses et des recommandations portant sur les différentes approches de la RSE : le développement de la RSE dans les PME ; la transparence (reporting extra financier) ; les achats publics responsables ; la stratégie nationale pour la RSE ; l’application des principes des Nations unies pour les entreprises et les droits de l’homme ; les relations responsables entre donneurs d’ordre et fournisseurs ; les dimensions environnementales, territoriales de la RSE ; l’emploi des travailleurs handicapés ; la lutte contre les conduites addictives ou la contribution de la RSE à l’atteinte des objectifs de développement durable.

La Plateforme RSE conduit actuellement des travaux sur l’égalité femmes – hommes à l’international, en réponse à une saisine du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et sur les mesures de la RSE. Elle mène également une expérimentation de labels RSE sectoriels destinés aux PME. D’autres chantiers pourront être lancés, par exemple sur les questions de la finance responsable, de la responsabilité numérique des entreprises, et de l’empreinte des entreprises sur la biodiversité. Un intérêt et une connaissance de l’une ou l’autre de ces thématiques seraient appréciés chez le(a) candidat(e).  

Secrétariat permanent de la Plateforme RSE

Le Secrétariat permanent de la Plateforme RSE est placé auprès du Commissaire général de France Stratégie. Il exerce une mission générale d’organisation des travaux de la Plateforme RSE, d’appui logistique et en rédaction. Il est animé et coordonné par le Secrétaire permanent.

Il est composé du Secrétaire permanent, d’une chargée d’étude et d’un-e apprenti-e, et accueille régulièrement des stagiaires.

Mission du (de la) stagiaire

Le/la stagiaire participera, sous l’autorité du Secrétaire permanent, à l’accompagnement des travaux de la Plateforme RSE. Ces missions impliquent en particulier, en lien avec les membres de la plateforme, la planification et l’organisation des réunions, des recherches documentaires, la préparation de notes d’analyse, la rédaction des comptes rendus et la contribution à la rédaction des projets d’avis de la Plateforme RSE.

Le/la stagiaire contribuera également à la mise en œuvre du plan de communication de la Plateforme RSE (rédactions d’articles destinés au site web de la plateforme, préparation de documents de communication, organisation d’événements, intervention sur les réseaux sociaux).

Profil

Formation : master en sciences humaines (droit, économie, gestion, sciences sociales ou sciences politiques) ou diplôme d’une grande école.

Indemnisation

554,40 € /mois

Durée du stage

4 à 6 mois

Début souhaité

Septembre 2019

Lieu de travail

20 avenue de Ségur
75007 PARIS


Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à :
gilles.bon-maury@strategie.gouv.fr
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, France stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations