Back to
Offre d'emploi
Publié le
Mardi 19 Janvier 2021
France Stratégie recrute un.e stagiaire "Èvaluation de la politique de l’alimentation" pour le département Développement durable et Numérique.

France Stratégie est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Directement rattaché au Premier ministre, il apporte son concours à l’élaboration des politiques publiques et à la préparation des réformes.

Ses missions consistent à :

  • Évaluer les politiques publiques,
  • Anticiper les évolutions de l’économie, de la technique, de l’environnement et de la société,
  • Débattre avec les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, les chercheurs, en France et à l’étranger,
  • Proposer des orientations ou des réformes, en vue de préparer les politiques publiques de demain.

Il comporte quatre départements sectoriels :

  • le département Économie ;
  • le département Développement durable et Numérique ;
  • le département Travail-Emploi-Compétences ;
  • le département Société et Politiques sociales.

Pour remplir ses missions, France Stratégie se situe à l’interface entre la recherche, les politiques publiques et le débat social.

Le département Développement durable et Numérique

Le département « Développement durable et Numérique » fournit des éclairages et des analyses sur les questions d’économie de l’environnement, de mobilité, d’énergie, d’agriculture, de biodiversité, de numérique. Les thématiques abordées par le département sont très vastes : transition énergétique des territoires, transition écologique des systèmes alimentaires, intelligence artificielle, blockchains…

Le département conduit des analyses et fait des propositions de politiques publiques, appuyées sur la mobilisation de l’expertise scientifique, mais aussi sur des groupes de travail, des commissions, des auditions d’acteurs politiques, administratifs, venant de la société civile, sur des expériences de bonnes pratiques françaises et internationales.

Le caractère interministériel de France Stratégie et son ouverture sur une gamme étendue de milieux professionnels offre de nombreuses opportunités de développement professionnel futur au sein, ou à l’extérieur, de l’administration.

Le thème du stage « politique de l’alimentation »

Le / la stagiaire participera aux travaux conduits par le département développement durable et numérique de France Stratégie consacré à la transition vers la durabilité de notre système alimentaire. Rattaché.e à l’adjoint à la directrice du département développement durable et numérique, le ou la stagiaire contribuera aux travaux d’évaluation conduits par France Stratégie, à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) de l’Assemblée nationale, sur la politique de l’alimentation dans ses composantes sanitaires et sociales, environnementales, économiques.

La politique de l’alimentation a pour finalités d'assurer à la population l'accès à une alimentation sûre, saine, diversifiée, de bonne qualité et en quantité suffisante, produite dans des conditions économiquement et socialement acceptables par tous, favorisant l'emploi, la protection de l'environnement et des paysages et contribuant à l'atténuation et à l'adaptation aux effets du changement climatique. Elle se traduit en plans et programmes d’actions, pilotés ou co-pilotés par plusieurs ministères (agriculture, santé, transition écologique), dont les objectifs apparaissent particulièrement diversifiés. L’évaluation de l’atteinte de ces objectifs et l’identification des éventuelles lacunes de ces différents plans constitue un élément clé pour l’amélioration de la qualité de l’offre alimentaire, l’accélération de la transition écologique de notre agriculture et l’accentuation des performances économiques des acteurs des filières agro-alimentaires.

Le / la stagiaire sera amené.e à identifier et analyser les lois et programmes d’actions établis dans le cadre de la politique de l’alimentation ou dont les objectifs peuvent interférer avec cette politique. Il participera aux auditions d’experts et d’acteurs pertinents susceptibles d’éclairer ces travaux d’évaluation.

Profil

Diplôme préparé de niveau « master 2 » en agronomie et sciences de l’alimentation ; développement durable ou préparation d’un diplôme bac +5 dans le domaine du développement durable ou l’agriculture et de l’alimentation.


Pour postuler, merci de faire parvenir un CV ainsi qu’une lettre de motivation à
developpement-durable@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations