Back to
Offre d'emploi
Publié le
Vendredi 27 Septembre 2024
France Stratégie recherche un(e) stagiaire pour son département développement durable et numérique de France Stratégie pour une mission d'une durée de 4 à 6 mois sur la mutualisation des risques climatiques en France.

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.

Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.

DIPLÔME REQUIS : Préparation ou obtention d’un master d'économie, ou d’un master de sciences sociales, ou acquis professionnel équivalent.

DIPLÔME PRÉPARÉ : Grande école, Master

Descriptif de l’offre

Rattaché·e à une cheffe de projet du département, vous participerez aux travaux conduits par le département développement durable et numérique de France Stratégie relatifs aux questions de mutualisation des risques climatiques.

Vous travaillerez également étroitement avec d’autres chefs de projet et conseillers scientifiques des départements Développement durable et Numérique, et Société et Politiques sociales.

L’étude sur laquelle vous travaillerez se proposera de répondre à la question suivante : peut-on inventer des mécanismes de solidarité collective face à la multiplication des aléas naturels et peut-on mutualiser les risques climatiques sur les biens comme on a mutualisé les risques sociaux ?

Vous serez amené·e à consolider des informations déjà disponibles et à exploiter des documents de travail et des publications (en français et en anglais) dans le but d’évaluer l’exposition des ménages aux risques climatiques et d’objectiver les besoins d’adapter notre système de mutualisation de ces risques et à en rédiger des synthèses pour le rapport consacré. Vous serez également amené·e à organiser des rencontres avec des experts.

Ces travaux pourront donner lieu à une publication courant 2025.

Descriptif du profil recherché

Etudiant·e de niveau master en sciences économiques, sciences sociales, ou équivalent, formé·e à la lecture critique d’articles de recherche ou de documents de travail, vous avez de grandes compétences rédactionnelles et avez la capacité de vous approprier des sujets techniques rapidement.

Vous êtes doté(e) d’excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse, et conjuguez un intérêt pour les travaux d’analyse ainsi que pour l’action publique. Vous faites preuve de curiosité et êtes force de proposition.

Vous devrez avoir un intérêt pour les questions de politiques d’adaptation au changement climatique, de mécanismes d’assurance face aux évènements naturels et de protection sociale.

Soucieux·se de la qualité de votre expression écrite et orale, vous êtes apte à travailler dans un environnement pluridisciplinaire, et avez le sens du travail en équipe et en réseau. Vous faites preuve d’autonomie et d’initiative dans la réalisation de vos tâches.

Disponibilité

Poste à pourvoir à partir de novembre 2024, pour une durée de 4 à 6 mois.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 PARIS.

Les postes en stage sont ouverts aux ressortissants de l’Union Européenne et à toute personne étrangère disposant d’un permis de travail. 


Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à :
alice.robinet@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.

Tous nos travaux sur  :