Back to
Offre d'emploi
Publié le
Mercredi 28 Avril 2021
France Stratégie recrute un.e stagiaire au département Économie de France Stratégie (durée 6 mois à partir du 15 juin 2021) pour participer aux travaux du comité d’évaluation de la loi Pacte
stagiaire_departement_eco_-_image_principale.png

France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Directement rattaché au Premier ministre, il apporte son concours à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques, ainsi qu’à la préparation des réformes.

Diplôme requis

Niveau du diplôme Bac + 4 ; Instituts d’études politiques, écoles de droit, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs.

Diplôme préparé

Master II

Descriptif de l'offre

Les stagiaires mettent en pratique les acquis de leur parcours de formation. Leur rôle est d’appuyer la réalisation de projets dans le cadre du programme de travail de France Stratégie. Le caractère interministériel de France Stratégie et son ouverture sur une gamme étendue de milieux professionnels offrent aux stagiaires de nombreuses opportunités de développement professionnel futur au sein, ou à l’extérieur, de l’administration.

Le stage proposé consistera à participer aux travaux du comité d’évaluation de la loi Pacte, une loi promulguée en 2019 qui comporte de nombreuses mesures réglementaires et fiscales liées à la croissance des entreprises et au financement de l’économie (actionnariat salarié, sociétés à mission, épargne retraite, protection des secteurs stratégiques, etc.). Plus spécifiquement, le.a stagiaire réalisera en continu une revue des différentes mesures de la loi, à partir des textes législatifs et réglementaires, de rapports institutionnels, d’articles universitaires ou encore de la presse. Auprès du rapporteur général du comité d’évaluation, le.a stagiaire contribuera également à la préparation des réunions, et au suivi des différents travaux réalisés en vue du deuxième rapport d’évaluation qui seront remis avant le dépôt des PLF 2022.

Durée du stage

Idéalement 6 mois à partir du 15 juin 2021

Descriptif du profil recherché

Une solide formation pluridisciplinaire en économie, droit et sciences politiques. D’excellentes aptitudes rédactionnelles et relationnelles. Une familiarité avec les enjeux et les méthodes de l’évaluation des politiques publiques.

Lieu de travail

Télétravail et/ou en présentiel (selon la situation sanitaire)

20 avenue de Ségur
75007 PARIS


Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle
France stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations