Back to
Offre d'emploi
Publié le
Jeudi 23 Juin 2022
France Stratégie recrute un.e stagiaire pour le département Travail, emploi, compétences pour le projet « Mesurer et améliorer la qualité de l’emploi » pour une durée de 6 mois à compter de septembre 2022.
Stagiaire - DTEC - Juin 2022 - Image principale

France Stratégie est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Directement rattaché au Premier ministre, il apporte son concours à l’élaboration des politiques publiques et à la préparation des réformes. Ses missions consistent à : évaluer les politiques publiques ; anticiper les évolutions de l’économie, de la technique, de l’environnement et de la société ; débattre, avec les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, les chercheurs, en France et à l’étranger ; proposer des orientations ou des réformes, en vue de préparer les politiques publiques de demain.

Il comporte quatre départements sectoriels : le département Économie; le département Développement durable et Numérique ; le département Travail, emploi, compétences ; le département Société et Politiques sociales.

Pour remplir ses missions, France Stratégie se situe à l’interface entre la recherche, les politiques publiques et le débat social.

Présentation du projet Qualité de l’emploi

Les questions traitées par le département Travail, emploi, compétences s’articulent autour de trois grands axes : le fonctionnement du marché du travail, les trajectoires et la sécurisation des parcours professionnels, les métiers et les compétences. Dans ce cadre, il s’intéresse au fonctionnement du marché du travail, aux tensions qui peuvent s’y exprimer, aux pratiques de ressources humaines, aux rémunérations, à la formation tout au long de la vie, à l’enseignement supérieur et à la recherche, au dialogue social, afin d’alimenter la réflexion sur les enjeux des politiques publiques de l’emploi et sur les relations de travail.

Le projet concerné s’inscrit dans la poursuite des travaux relatifs au rapport Blanchard Tirole sur Les grands défis économiques et la thématique des good jobs. Intitulé « Mesurer et améliorer la qualité des emplois » il vise, à partir de méthodologies existantes, à mesurer la qualité des emplois sur le marché du travail français, aujourd’hui et à horizon 2030 en s’appuyant sur l’exercice prospectif Les métiers en 2030.

Sur la base de cette analyse statistique, un travail plus qualitatif sera ensuite mené afin d’identifier des leviers d’action pour améliorer la qualité des emplois les plus en tension à 10 ans. Sous la responsabilité du chef du projet au département Travail, emploi, compétences, le/la stagiaire sera principalement mobilisé.e sur le volet statistique de ce travail. Il/elle sera en charge de l’analyse quantitative de la qualité des emplois. À cette fin, il/elle mènera des exploitations statistiques au niveau métiers en croisant différentes sources mises à sa disposition (données d’enquêtes, bases de données administratives…) et en s’appuyant sur le cadre méthodologique existant. Il/elle participera aux réunions de travail avec d’autres organismes publics et académiques travaillant sur les mêmes bases de données et contribuera à les organiser. Il/elle contribuera à la mise en valeur des données et à la rédaction des analyses qui en seront issues, en vue notamment de la seconde phase plus qualitative du projet pour laquelle il/elle pourra être force de proposition. Pour toutes ces missions, il/elle sera encadré.e par le responsable du projet.

Une participation à d’autres projets menés en parallèle par des membres du département Travail, emploi, compétences est également envisageable. 

Profil recherché

Pour cette mission les qualités et aptitudes recherchées sont :

  • Formation de niveau Master 2 minimum (université ou grande école) en statistique, en économie ou sociologie quantitative ;
  • Intérêt marqué pour les politiques publiques dans le champ du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi que pour le champ des politiques sociales ;
  • Une connaissance des nomenclatures Familles professionnelles (FAP) et PCS (profession et catégories socio-professionnelles) et des enquêtes Conditions de travail et/ou Emploi en continu constituerait un plus.

Les principales compétences transversales requises sont :

  • Très bonne maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de statistiques (R, SAS, STATA) ;
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
  • Curiosité intellectuelle et esprit d’initiative ;
  • Très bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Excellentes capacités de synthèse et d’analyse.

Le/la stagiaire travaillera sous la responsabilité d’un chef de projet et bénéficiera de l’expertise du département.

Gratification

600,60 € mensuels.

Durée du stage

6 mois à compter de septembre 2022.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 PARIS.

Télétravail et en présentiel.


Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à :

recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations

Tous nos travaux sur  :