Back to
Offre d'emploi
Publié le
Jeudi 10 Décembre 2020
France Stratégie recrute un.e stagiaire "Evaluation des inégalités environnementales en France" au département Société et Politiques sociales de France Stratégie.
Offre d'emploi - Département Société et Politiques sociales

France Stratégie est une institution autonome placée auprès du Premier ministre. Elle contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s’adressent aux pouvoirs publics, à la société civile et aux citoyens

Diplôme requis

Préparation ou obtention d’un master d'économie quantitative avec une spécialisation en micro économétrie appliquée, ou d’un master de sciences sociales avec un bagage quantitatif.

Diplôme préparé

Grande école, Master

Descriptif de l'offre

Le·la stagiaire participera aux travaux conduits par le département société et politiques sociales et le département développement durable et numérique de France Stratégie relatifs aux questions d’inégalités environnementales. Rattaché·e à une chef de projet du département société et politiques sociales, le·la stagiaire travaillera également étroitement avec un chef de projet du département développement durable et numérique. Il·elle travaillera à l’exploitation d’une base de données afin d’évaluer l’exposition des individus à différents types de pollution selon plusieurs critères sociaux (revenu, localité, CSP).

L’étude sur laquelle travailler le / la stagiaire fera le point sur l’ampleur des inégalités environnementales en France, de leur origine, de leur nature et des conséquences en termes de politiques publiques. Cette étude aura pour objectif de mesurer la vulnérabilité des individus aux pollutions et aux aléas naturels, afin d’identifier les liens entre revenu et lieu de vie d’une part, et exposition aux pollutions et sinistres climatiques d’autre part.

Le·la stagiaire sera amené·e à exploiter des sources de données nationales et territoriales de pollutions locales (air, eau, bruit, pesticides, etc.) dans le but d’évaluer des inégalités d’exposition aux pollutions. Il·elle sera également amené·e à croiser ces données de pollution avec des données sociales (CSP, âge, revenu, etc.) et des données foncières.

Les travaux pourront donner lieu à une publication et, le cas échéant, à nourrir les réflexions et débats prévus dans le cadre du projet « soutenabilités », composé de cycles de séminaires au cours des années 2020 et 2021.

Descriptif du profil recherché

Etudiant·e de niveau master en sciences économiques/statistiques ou équivalent, formé·e aux techniques quantitatives et économétriques, à la manipulation des bases de données, le·la stagiaire dispose d’une excellente maîtrise du logiciel R / Pyhton. Il·elle a des connaissances en traitement de données géographiques ou de programmes type Arcgis, une maitrise du logiciel SAS serait un plus.

Le·la stagiaire devra avoir un intérêt pour les questions socio-fiscales et/ou d'environnement. Soucieux·se de la qualité de son expression écrite et orale, il·elle est apte à travailler dans un environnement pluridisciplinaire, et a le sens du travail en équipe et en réseau.

Durée du stage

6 mois

Date de disponibilité

Poste à pourvoir à partir de janvier 2021

Lieu du stage

20 avenue de Ségur, 75007 PARIS


Un CV et une lettre de candidature peuvent être envoyés à l’adresse suivante :
mathilde.viennot@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.