Back to
Offre d'emploi
Publié le
Mardi 30 Novembre 2021
France Stratégie recrute un.e stagiaire pour le projet « Évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté » pour le département Société et Politiques sociales, à partir de janvier 2022.
Offre d'emploi - DSPS - Stagiaire

France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective) est une institution autonome placée auprès du Premier ministre. Elle contribue à l’action publique par ses analyses et ses propositions. Elle anime le débat public et éclaire les choix collectifs sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s’adressent aux pouvoirs publics, à la société civile et aux citoyens.

Elle comporte quatre départements sectoriels :

  • le Département Économie ;
  • le Département Développement durable et numérique ;
  • le Département Travail, Emploi et Compétences ;
  • le Département Société et Politiques sociales.

Le département « Société et Politiques sociales »

Le département « Société et Politiques sociales » fournit des éclairages et des analyses sur les évolutions de la société et contribue à la réflexion sur les politiques sociales et leurs évolutions.

Le département conduit des analyses et fait des propositions de politiques publiques, appuyées sur la mobilisation de l’expertise scientifique, mais aussi sur des groupes de travail, des commissions, des auditions d’acteurs politiques, administratifs, venant de la société civile, sur des expériences de bonnes pratiques françaises et internationales.

Il participe aux travaux des organismes du réseau de France stratégie qui relèvent de son champ : le Conseil d'orientation des retraites ; le Haut Conseil de la famille ; le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie ; le Haut Conseil du financement de la protection sociale.

Diplôme requis

Préparation d’un diplôme bac + 5 dans le domaine des politiques publiques / des sciences sociales / de l’évaluation des politiques publiques.

Diplôme préparé

Master II 

Descriptif de l'offre

France Stratégie assure l’animation et le secrétariat du Comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Celui-ci publiera son prochain rapport en juillet 2022. Son précédent rapport, publié en avril 2021, est disponible sur le site internet de France Stratégie.

Le / la stagiaire participera aux travaux conduits par le comité d’évaluation et le département Société et politiques sociales de France Stratégie dans le cadre de la préparation de son prochain rapport. Il/elle travaillera sous la direction de Marine de Montaignac, cheffe de projet au sein du département Société et Politiques sociales et rapporteure du Comité d’évaluation, et travaillera aux côtés de l’équipe projet.

Il/elle travaillera en appui sur différents volets de l’évaluation (synthèses de travaux d’études et d’évaluation, état des lieux sur la mise en œuvre de la stratégie, travaux préparatoires pour le comité d’évaluation, etc.).

Il/elle est doté.e d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, et conjugue un intérêt pour les travaux d’analyse ainsi que pour les actions plus opérationnelles.

Soucieu.x.se de la qualité de son expression écrite et orale, il/elle est apte à travailler dans un environnement pluridisciplinaire, et a le sens du travail en équipe et en réseau.

La maîtrise courante de l’anglais (lu/écrit/parlé) est indispensable.

Profil recherché

Etudiant.e de niveau Master en sciences sociales / politiques publiques / évaluation des politiques publiques.

Date de disponibilité

Stage à pourvoir à partir de janvier 2022.

Ministère

Services du Premier ministre.

Direction ou service

France Stratégie (Commissariat général à la stratégie et à la prospective).

Lieu du stage

20 avenue de Ségur, 75007 PARIS.


Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante.
Une ou des lettres de recommandation sont appréciées :
candidatures.CGSP@pm.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.