
Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.
Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.
Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.
Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.
Le département « Société et Politiques Sociales »
Le département « Société et Politiques Sociales » fournit des éclairages et des analyses sur les évolutions de la société et contribue à la réflexion sur les politiques sociales et leurs évolutions.
Le département conduit des analyses et fait des propositions de politiques publiques, appuyées sur la mobilisation de l’expertise scientifique, mais aussi sur des groupes de travail, des commissions, des auditions d’acteurs politiques, administratifs, venant de la société civile, sur des expériences de bonnes pratiques françaises et internationales.
Il participe aux travaux des organismes du réseau de France stratégie qui relèvent de son champ : le Conseil d'orientation des retraites ; le Haut Conseil de la famille ; le Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie ; le Haut Conseil du financement de la protection sociale.
Diplôme requis
Préparation d’un diplôme bac + 5 dans le domaine des politiques publiques / des sciences sociales / de l’évaluation des politiques publiques.
Diplôme préparé
Master II.
Descriptif de l’offre
Le département SPS mène un projet intitulé « Lutter contre les stéréotypes filles-garçons : un enjeu d’égalité et de mixité » qui vise, 10 ans après le précédent rapport de France Stratégie sur le sujet, à étudier ce qui a changé en termes de stéréotypes filles-garçons, à étudier les politiques mises en place et leurs effets, à identifier les enjeux prioritaires et à proposer des pistes de politiques publiques à horizon 2030 pour les diminuer.
En tant que stagiaire, vous travaillerez au sein de l’équipe projet sous la supervision de Peggy Furic et Marine de Montaignac. Vous travaillerez sur différentes thématiques, en particulier celles traitées dans le rapport de France Stratégie de 2014 : la petite enfance, l’orientation scolaire et les métiers, les outils pédagogiques, les pratiques éducatives et la socialisation scolaire, les pratiques sportives et culturelles et la santé.
Vous travaillerez en appui sur les différents volets du projet et réalisera des tâches variées (travaux bibliographiques, auditions, synthèse d’études et de travaux d’évaluation, collecte d’indicateurs statistiques, benchmark/analyse de politiques publiques en France et à l’international, etc.)
Descriptif du profil recherché
Etudiant(e) de niveau Master en sciences sociales / politiques publiques / évaluation des politiques publiques, ou acquis professionnels équivalents.
Vous êtes doté(e) d’excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse, et conjuguez un intérêt pour les travaux d’analyse ainsi que pour l’action publique. Vous faites preuve de curiosité et êtes force de proposition.
Soucieux/se de la qualité de votre expression écrite et orale, vous êtes apte à travailler dans un environnement pluridisciplinaire, et avez le sens du travail en équipe et en réseau. Vous faites preuve d’autonomie et d’initiative dans la réalisation de vos tâches.
La maîtrise courante de l’anglais (lu/écrit/parlé) est souhaitable.
Date de disponibilité
Stage à pourvoir au 11 septembre 2023.
Lieu de travail
20 avenue de Ségur - 75007 Paris.
Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse ci-dessous.
Une ou des lettres de recommandation sont appréciées.
recrutement@strategie.gouv.fr
Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.