Back to
Offre d'emploi
Publié le
Jeudi 17 Juin 2021
France Stratégie recrute un.e stagiaire "Réseau Emplois Compétences" pour le département Travail, emploi, compétences pour une durée de 6 mois.
Stagiaire REC pour le département Travail, emploi, compétences

France Stratégie est à la fois un lieu de concertation au service du débat social et un outil de pilotage stratégique au service du gouvernement. Directement rattaché au Premier ministre, il apporte son concours à l’élaboration des politiques publiques et à la préparation des réformes. Ses missions consistent à : évaluer les politiques publiques ; anticiper les évolutions de l’économie, de la technique, de l’environnement et de la société ; débattre, avec les partenaires sociaux, la société civile, les entreprises, les chercheurs, en France et à l’étranger ; proposer des orientations ou des réformes, en vue de préparer les politiques publiques de demain.

Il comporte quatre départements sectoriels : le département Économie; le département Développement durable et Numérique ; le département Travail, emploi et compétences ; le département Société et Politiques sociales.

Pour remplir ses missions, France Stratégie se situe à l’interface entre la recherche, les politiques publiques et le débat social.

Thème du stage « Réseau Emplois Compétences »

Les questions traitées par le département Travail, emploi, compétences s’articulent autour de trois grands axes : le fonctionnement du marché du travail, les trajectoires et la sécurisation des parcours professionnels, les métiers et les compétences. Dans ce cadre, il s’intéresse au fonctionnement du marché du travail, aux tensions qui peuvent s’y exprimer, aux pratiques de ressources humaines, aux rémunérations, à la formation tout au long de la vie, à l’enseignement supérieur et à la recherche, au dialogue social, afin d’alimenter la réflexion sur les enjeux des politiques publiques de l’emploi et sur les relations de travail.

Le département coordonne également le Réseau Emplois Compétences (REC). Celui-ci a pour mission principale de renforcer notre capacité collective en matière d’observation et de prospective sur les évolutions des emplois et des compétences en France. Il rassemble des représentants des institutions publiques et des acteurs nationaux et régionaux du développement économique de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’orientation. Il a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance réciproque entre ces acteurs, de renforcer les coopérations, et de favoriser l’appropriation des travaux d’observation et de prospective emplois et compétences par les décideurs publics et économiques.

Missions du / de la stagiaire

Le / la stagiaire travaillera en étroite collaboration avec l’équipe responsable du réseau au sein du département Travail, emploi, compétences. Il / elle participera notamment à la mise en œuvre de la Feuille de route 2021-2022. Pour les thématiques retenues, son travail s’articulera autour de plusieurs activités :

  • recherche documentaire et synthèse de la littérature existante ;
  • appui sur les aspects organisationnels et logistiques d’animation du réseau ;
  • préparation des supports d’animation, rédaction de notes de lecture et de synthèses ;
  • organisation et secrétariat de réunions de travail ;
  • préparation d’évènements ;
  • communication sur les activités du réseau.

Profil

Formation de niveau Master 2 minimum (université ou grande école) en économie ou sociologie du travail, sciences politiques et sociales ou politiques de l’emploi. Vif intérêt pour les politiques publiques dans le champ du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle et connaissances des mécanismes du marché du travail et du cadre institutionnel des politiques de l'emploi.

Les principales compétences requises sont :

  • Sens de l’organisation et du travail en équipe,
  • Dynamisme et rigueur intellectuelle ;
  • Curiosité intellectuelle et esprit d’initiative ;
  • Très bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Excellentes capacités de synthèse et d’analyse.

Gratification

600,60 € mensuels nets

Durée du stage

À pouvoir le plus tôt possible pour une durée de 6 mois.

Lieu de travail

Télétravail et/ou en présentiel (selon la situation sanitaire)

20 avenue de Ségur
75007 PARIS


Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à :
marieme.diagne@strategie.gouv.fr
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations