
Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.
Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.
Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.
Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.
Diplôme requis
Préparation ou obtention d’un master d'économie quantitative et modélisation économique, ou acquis professionnel équivalent.
Diplôme préparé
Grande école, Master.
Descriptif de l’offre
Vous participerez aux travaux conduits par le département développement durable et numérique de France Stratégie relatifs à l’élaboration des scénarios de référence pour l’évaluation socio-économique des investissements publics, et à la réflexion autour de la conception de valeurs tutélaires (pour la biodiversité, le temps, la vie humaine etc.).
Rattaché(e) à une conseillère scientifique du département, vous travaillerez également avec des chefs de projet du département et les membres du comité d’experts pour l’analyse socio-économique. L’évaluation socioéconomique[1] des projets d’investissement repose sur un cadrage macroéconomique général projeté sur toute la durée de vie de l’investissement, qui intègre le contexte économique, social et environnemental de l’investissement. Il est constitué des hypothèses/scénarios d’évolution des variables non maîtrisés par le porteur de projet d’investissement et qui peuvent influencer le calcul des différents effets de l’investissement. Les émissions de gaz à effet de serre, valorisées à hauteur de la valeur de l’action pour le climat du rapport Quinet 2 en sont une variable importante.
Vous travaillerez à l’élaboration de scénarios de référence pour différents secteurs de l’économie, dans le cadre desquels seront évalués les investissements publics de ces secteurs. Vous participerez aussi à la réflexion autour de la conception de valeurs tutélaires (pour la biodiversité, le temps, la vie humaine etc.) à utiliser lors de l’évaluation des coûts et bénéfices des investissements publics.
Vous serez amené(e) à exploiter des publications et documents de travail (en français et en anglais), et potentiellement des sources de données nationales et territoriales, à réaliser des travaux de modélisation et à échanger avec des experts des ministères et des chercheurs. Vous serez également amené(e) à organiser des rencontres avec des experts et un séminaire sur le sujet.
Les travaux donneront lieu à des publications, courant 2023 et/ou 2024.
Descriptif du profil recherché
Étudiant(e) de niveau master en sciences économiques ou équivalent, formé(e) aux techniques quantitatives et à la modélisation économique, et à la lecture critique d’articles de recherche ou de documents de travail.
Vous devrez avoir un intérêt pour l’analyse socio-économique et l'économie de l’environnement. Soucieux(se) de la qualité de votre expression écrite et orale, vous êtes apte à travailler dans un environnement pluridisciplinaire, et avez le sens du travail en équipe et en réseau.
Date de disponibilité
Poste à pourvoir à partir de juin 2023.
Lieu de travail
20 avenue de Ségur, 75007 Paris.
————————————————
1] https://www.strategie.gouv.fr/publications/guide-de-levaluation-socioeconomique-investissements-publics.
Un CV et une lettre de candidature peuvent être envoyés aux adresses suivantes :
aude.pommeret@univ-smb.fr
jincheng.ni@strategie.gouv.fr
Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations