
Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.
Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.
Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.
Le département Développement durable et Numérique
L’activité du département DDN s’articule autour de 4 thématiques, qui peuvent se recouper :
- La transition écologique (climat, biodiversité, ressources naturelles) ;
- Les questions de politique sectorielle (mobilité, énergie, agriculture) ;
- Le numérique (technologie, implications économiques et sociales) ;
- L’évaluation socio-économique des projets d’investissement public.
Dans le cadre de ses travaux, le département est amené à collaborer avec des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises ainsi qu’avec d’autres administrations et instances gouvernementales.
Les missions
Vous participerez à l’étude Prospective Eau 2050 porté par le département DDN, plus particulièrement sur le volet agricole. Premièrement, vous participerez à la construction du scénario d’évolution des pratiques agricoles (pour des prélèvements et des consommations plus sobres), en lien avec un changement des pratiques alimentaires. Deuxièmement, vous territorialiserez ce scénario à l’échelle de sous bassins versants, en fonction des contraintes pédo climatiques et des évolutions climatiques projetées. Troisièmement, vous évaluerez les prélèvements en eau nécessaires à l’échelle des bassins versants, en tenant compte des évolutions climatiques à horizon 2050.
Profil
Etudiant en école d’ingénieur agronome, avec une maitrise de la manipulation et du traitement de données, ou acquis professionnel équivalent.
Indemnisation
623,70 €/mois.
Durée du stage
4 à 6 mois.
Début souhaité
Janvier 2024.
Lieu de travail
20 avenue de Ségur, 75007 Paris.
Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
recrutement@strategie.gouv.fr
Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d'égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.