La Note d’analyse

Inégalités & Mondialisation (Dossier n° 30 – RdV Mondialisation)

Ce dossier, Inégalités et Mondialisation, a été rédigé sur la base des analyses présentées lors du 30ème Rendez-vous de la mondialisation du 12 juin 2013, présidé par Noam Leandri, président de l’Observatoire des inégalités.

Publié le : 29/08/2013

Mis à jour le : 03/01/2025

Temps de lecture

2 minutes

Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective a, dans son discours d’ouverture, souligné, combien se cumulent des lectures globalisantes autour des inégalités, alors que la "dissection in vivo d’un corps en souffrance" doit faire l’objet d’analyses plus précises et plus distanciées.

Les relations entre mondialisation et inégalités ne sont pas nouvelles mais paraissent connaître un regain de tension. Le lien de cause à effet reste difficile à cerner, d’autant que les inégalités sont multidimensionnelles, frappant les revenus mais également d’autres variables comme les relations entre les hommes et les femmes. De quels outils les États disposent-ils encore dans un contexte mondialisé quand ils constatent des distorsions dans la distribution des revenus ? Quels scénarios peuvent-ils mobiliser pour bâtir la stratégie la plus efficace ?

Sommaire :

  • "Les inégalités au niveau mondial : essai de panorama et trajectoires possibles" par François Bourguignon, directeur d'études EHESS à la Paris School of Economics, ancien directeur de PSE
  • "La mondialisation catalyseur ou frein des inégalités entre les hommes et les femmes ?" par Françoise Milewski, chargée de mission auprès du président et co-responsable du programme PRESAGE à l'OFCE
  • "Combattre les inégalités par l'arme fiscale ?" par Alain Trannoy, directeur d'études à l'EHESS et directeur de l'Aix-Marseille School of Economics

Téléchargement

Inégalités & Mondialisation

Citer ou exporter

Citer cette publication

dzds
dzds

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information