Back to
Document de travail
Publié le
Jeudi 09 Mai 2019
La mobilité constitue un enjeu de solidarité territoriale et un défi pour la transition écologique. La mise en cohérence à l’échelle locale des politiques publiques ayant une influence sur les déplacements est un levier pour le relever. Le cas du Grand Genève contribue à éclairer ce sujet.
La mobilité dans le Grand Genève

Télécharger le document de travail La mobilité dans le Grand Genève :
quelles pistes pour un développement territorial équilibré et durable ?

Ce document de travail identifie les enjeux liés à la mobilité dans une aire métropolitaine, le Grand Genève. Il examine les solutions mises en place à cette échelle et en particulier les actions menées par le Pôle métropolitain du Genevois français en vue de limiter les impacts négatifs du développement urbain. Ce territoire est en effet confronté à un essor démographique rapide, avec un important étalement urbain, en particulier côté français ; et à un déséquilibre fonctionnel grandissant, avec le développement des activités économiques et la création d’emplois, côté suisse. Cette divergence territoriale accroît le besoin de mobilité, qui se traduit par l’engorgement des principaux axes de transport, par l’importance des émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements et par la dégradation de la qualité de l’air au niveau local.

Le caractère transfrontalier de l’aire urbaine genevoise comme des flux qui traversent ce territoire – mouvements démographiques, échanges économiques, pollutions – favorise la recherche d’actions innovantes, qui sont susceptibles d’inspirer d’autres collectivités françaises. En particulier, le traitement conjoint des différentes thématiques influant sur le besoin de mobilité – aménagement du territoire, développement économique, etc. – et la coordination des politiques territoriales à une échelle correspondant aux pratiques quotidiennes des habitants constituent des pistes de travail intéressantes. Elles peuvent aussi contribuer à renforcer les solidarités interterritoriales et à mieux répondre aux enjeux de cohésion sociale entre les centres urbains et leur périphérie.

Les opinions exprimées dans ces publications engagent leurs auteurs
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.

Auteurs

Marie Degremont.jpg
Type d'image: 
Libre
Marie
Dégremont
Développement durable et numérique
Tous nos travaux sur  :