Back to

Organisme placé auprès du Premier ministre et présidé par Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, le Conseil d’orientation pour l’emploi est une instance d’expertise et de concertation sur l’ensemble des questions d’emploi créé par décret n° 2005-326 du 7 avril 2005.

Ses missions

  • formuler un diagnostic sur les causes du chômage et établir un bilan du fonctionnement du marché du travail, ainsi que des perspectives pour l’emploi à moyen et long terme ;
  • évaluer les dispositifs existants d’aide à l’emploi, aux parcours professionnels et à la formation ;
  • formuler des propositions susceptibles de lever les obstacles de toute nature à la création d’emplois, d’améliorer le fonctionnement du marché du travail et d’accroître l’efficacité des différents dispositifs d’incitation au retour à l’emploi.

Le décret n° 2019-1087 du 25 octobre 2019, prévoit une nouvelle composition du COE, qui passe de plus de cinquante à trente-cinq membres. Ceci doit permettre d’approfondir le rôle du COE comme instance de débats autour des grandes questions de l’emploi et du chômage, comme était sa vocation initiale, et en pleine cohérence avec la tradition de dialogue social qui est celle de France Stratégie depuis sa création comme Commissariat général du Plan. 

Conseil d’orientation pour l’emploi (COE)

  • Lundi 28 Octobre 2019
    Actualités
    Communiqués de presse

    France Stratégie présente la nouvelle composition du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE)

    Les liens entre France Stratégie et le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) ont été resserrés fin 2018 : la présidence du COE a été confiée au Commissaire …
  • Le travail non déclaré
    Type d'image: 
    Libre
    Vendredi 22 Février 2019
    Rapport

    Le travail non déclaré

    [COE] Le travail non déclaré représenterait en France entre 2 et 3 % de la masse salariale et pourrait concerner, selon les formes et temporalités prises en compte, …
  • Samedi 09 Juin 2018
    Rapport

    Consommation responsable : une opportunité pour l’emploi ?

    [COE] Le Conseil d’orientation pour l’emploi vient d’adopter un rapport intitulé "Consommation responsable : une opportunité pour l’emploi ?".
  • Mercredi 07 Mars 2018
    Rapport

    Automation, digitalisation and employment - Volume 3

    [COE] Technological progress enables and results in modification of methods of production and distribution of goods and services, with consequences on employment, work and …
  • Vendredi 15 Décembre 2017
    Rapport

    Automatisation, numérisation et emploi - Tome 3

    [COE] Le Conseil d’orientation pour l’emploi vient d’adopter un troisième rapport consacré à l’impact de l’automatisation et de la numérisation sur le travail.
  • Mercredi 15 Novembre 2017
    Rapport

    Automation, digitalisation and employment - Volume 2

    [COE] The digital transformation of the economy and the progress of automation are fuelling deep changes in the content of jobs and the structure of employment.
  • Mardi 19 Septembre 2017
    Rapport

    Adoption du rapport Automatisation, numérisation et emploi - Tome 2

    [COE] Le Conseil d’orientation pour l’emploi vient d’adopter un second rapport consacré à l’impact de l’automatisation et de la numérisation sur l’emploi et les compétences.

Pages