Back to
Actualités
Date de publication: 
Mardi 28 Mars 2017
France Stratégie vous propose un nouveau numéro de son magazine : Grand angle. Chaque mois, un reportage sur le terrain décrypte nos publications et travaux. Pour ce numéro, Grand Angle s’appuie sur la note d'analyse "Dynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ? ".
Grand angle : dynamique de l'emploi dans les métiers

L’essor du salariat au XXe siècle a dépeuplé les campagnes. La métropolisation du XXIe pourrait vider les « petites » villes. Sauf à ce que la création de richesses des métropoles vienne irriguer les territoires périphériques.

La métropolisation, qui se définit comme la concentration des activités économiques dans les plus grandes villes, est un processus inédit au regard de l’histoire. Porté par l’expansion du salariat, l’exode rural avait profité à toutes les villes, petites et grandes. À partir des années 2000, en revanche, les dynamiques de croissance se différencient selon les territoires urbains. Les métropoles – aires urbaines de plus de 500 000 habitants – captent les créations d’emplois tandis que les territoires périphériques « décrochent ».

De quelles armes disposent les petites et moyennes communes face aux métropoles ? France Stratégie est allé à la rencontre de ces élus qui ont su mettre en place des politiques volontaristes pour attirer l’activité sur leurs territoires. Avec un taux de chômage parmi les plus bas de France et une croissance de ses habitants de 1,6% par an, Vitré, en région Bretagne, est emblématique de ces « périphéries » qui résistent et réussissent…

Retour sur la note d'analyse de France Stratégie à la rencontre de l'auteur, Frédéric Lainé, et d'acteurs de terrain.

emploi_territoires_site1.jpg

emploi_territoires_site1.jpg, par Com&O

 

emploi_territoires_site2.jpg

emploi_territoires_site2.jpg, par Com&O

 

 

Grand Angle, une émission proposée par le service Édition/communication de France Stratégie et réalisée par Successive

(c) France Stratégie - mars 2017.

 

Tous nos travaux sur