Back to
Actualités
Date de publication : 
Vendredi 05 Mai 2017
Les enjeux territoriaux de la RSE figurent parmi les thématiques prioritaires que la Plateforme RSE a inscrites à son programme de travail pour l’année 2017, dans le prolongement des travaux menés en 2014 et 2015 dans le cadre du groupe de travail « RSE, levier de compétitivité et de mise en œuvre du Développement durable, en particulier pour les PME ». La Plateforme RSE a donc constitué un groupe de travail restreint en mars 2017, afin d’identifier et de hiérarchiser ses axes de travail.
Promouvoir l'égalité des chances à travers le territoire

Le groupe de travail « RSE et territoires » articulera ses travaux en trois axes afin de répondre aux enjeux de l’implication des acteurs économiques dans un territoire donné : il formulera un diagnostic sur l’ancrage territorial des entreprises et élaborera des recommandations adressées aux différentes parties prenantes, il analysera les conditions de succès des initiatives locales en matière de RSE et proposera les modalités d’articulation de ces initiatives avec les travaux de la Plateforme RSE et il suivra la mise en œuvre de l’expérimentation de labels sectoriels en valorisant les initiatives territoriales.

 

Premier axe : entreprises et développement local. Comment caractériser les liens et les enjeux entre entreprise et territoire ? Comment évaluer les impacts territoriaux de l’activité de l’entreprise ? Quelles politiques territoriales pour soutenir les entreprises dans une démarche responsable ? Pour formuler un diagnostic et élaborer des recommandations adressées aux différentes parties prenantes, le GT procèdera à plusieurs auditions et élaborera sur cette base un projet d’avis de la Plateforme RSE.

 

Deuxième axe : initiatives RSE territoriales. Pour formuler un diagnostic sur les premières initiatives locales pour la RSE et élaborer des recommandations, le GT procèdera à un inventaire des acteurs locaux et de leurs actions, mènera plusieurs auditions et élaborera sur cette base un projet d’avis de la Plateforme RSE. Le GT consultera les acteurs locaux pour proposer des modalités d’articulation des initiatives multi parties prenantes locales avec les travaux de la Plateforme RSE et élaborera sur cette base une proposition destinée à être adoptée par l’assemblée plénière.

 

Troisième axe : expérimentation des labels sectoriels. Le projet d’expérimentation de labels sectoriels à dimension territoriale vérifiés par une tierce partie compte parmi les sujets qui ont conduit au lancement du GT « RSE et territoires ». Un appel à candidature a été lancé en juillet 2017, le GT « RSE et territoires » assurera le suivi de la mise en œuvre de l’expérimentation.

  • Lancement du groupe de travail restreint : mars 2017
  • Adoption de la feuille de route par le bureau de la Plateforme RSE : avril 2017
  • Première réunion du groupe de travail élargi : juin 2017
  • Présentation de la feuille de route en assemblée plénière de la Plateforme RSE : juillet 2017
  • Lancement de l’appel à candidature pour l’expérimentation de labels RSE sectoriels : juillet 2017
Tous nos travaux sur  :