Back to
Actualités
Publié le :
Mardi 17 Octobre 2017
France stratégie coordonne un cycle de séminaires sur l’évaluation d’impact des politiques publiques, en partenariat avec différents laboratoires de recherche ou institutions dont l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa), le Centre de recherche en économie et statistique (CREST), l’Insee, l’Institut d’économie publique (IDEP), le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques de Sciences Po (LIEPP) et l’Institut des politiques publiques (École d’économie de Paris et GENES).
Présentation du cycle "Évaluation d’impact des politiques publiques"

Six séances sont envisagées à raison d’une séance tous les deux mois environ, associant chacune un volet thématique et un volet transversal. Le volet thématique vise à illustrer l’apport de l’évaluation d’impact dans différents domaines de la politique publique sur des sujets précis (comme la taille des classes dans le domaine de l’éducation). Les domaines couverts porteront sur l’éducation, le logement, l’emploi, la santé, la criminalité et l’environnement.

Le volet transversal abordera différentes questions : la démarche d’évaluation et le choix des méthodes, la portée des résultats des évaluations, la place de l’évaluation d’impact dans le paysage de l’évaluation (y compris dans les évaluations administratives), les questions d’accès aux données confidentielles, la diffusion et la réception des résultats des évaluations d’impact et les défis pour l’évaluation d’impact.

Pour chaque séance, des personnes de profils variés (chercheurs, décideurs, praticiens), travaillant en France ou à l’étranger, interviendront pour croiser les points de vue.

Ce cycle de six séminaires s’adresse à un public large composé de praticiens de l’évaluation, d’entreprises, d’associations, des services d’études et de recherche de banques et compagnies d’assurance, d’organisations syndicales, d’étudiants, de chercheurs.

Selon les séances, le séminaire se tiendra dans les locaux de France Stratégie, à l’École d’Économie de Paris ou à Sciences Po.

En partenariat avec :