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Débats
Publié le
Mercredi 04 Juillet 2018
Mercredi 04 Juillet 2018
13h30 à 17h00
France stratégie coordonne un cycle de six séminaires sur l’évaluation d’impact des politiques publiques, en partenariat avec différents laboratoires de recherche ou institutions, la cinquième séance a été consacrée à la diffusion et à l’influence des évaluations d’impact.
Compte rendu

Le podcast de cette séance

 

 

La première partie de la séance – le volet thématique – a illustré cette problématique à travers des exemples de politiques carcérales et pénales éclairées par la preuve en France, au Royaume-Uni, en Italie et aux États-Unis.

La seconde partie de la séance – le volet transversal – a discuté plus largement des moyens à mettre en œuvre pour faire en sorte que les résultats des évaluations soient diffusés plus largement et influencent davantage les décisions politiques. Elle permettra notamment de s’interroger sur le passage d’un savoir scientifique à un savoir accessible à tous, et sur les meilleures pratiques issues des expériences étrangères permettant de favoriser la diffusion et la prise en compte des évaluations.

Intervenants :

  • Roberto Galbiati, professeur à Sciences Po et chercheur au CNRS - Présentation
  • Clément Lacouette-Fougère, chef de projets sur l’évaluation à la DITP
  • Nicole Maestracci, membre du Conseil constitutionnel et ancienne présidente du comité d’organisation de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive
  • Maud Morel-Coujard, inspectrice des services judiciaires et ancienne secrétaire générale du comité d’organisation de la conférence de consensus sur la prévention de la récidive
  • Bruno Palier, directeur du LIEPP
  • Ben Rickey, responsable de projets à l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA)
  • Rachel Tuffin, Director Knowledge, Research and Education au What Works Centre for Crime Reduction au Royaume-Uni - Présentation partie 1 - Présentation partie 2

 

Plus d'informations sur le cycle de séminaires

En partenariat avec :

Galerie média

Quelles diffusion et influence des évaluations ? Le cas des politiques pénales et carcérales

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