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Débats
Publié le
Lundi 13 Mars 2017
Mardi 28 Mars 2017
08h30 à 17h30
En vue de la préparation du prochain exercice de prospective nationale des métiers et qualifications (fin 2017), France Stratégie et la DARES réalisent actuellement un bilan de l’exercice précédent (à l’horizon 2022) à la fois pour mieux identifier les usages de ce type d’exercice et réfléchir sur les évolutions méthodologiques. Afin d’alimenter cette réflexion, les deux institutions organisent un séminaire international qui aura pour objet le partage de pratiques et d’expériences avec des experts européens et internationaux.

de 8h30 à 17h30
France Stratégie
18, rue de Martignac - 75007 Paris

Depuis la fin des années 1990, des exercices de prospective sur les métiers et les qualifications (PMQ) sont régulièrement menés afin d’examiner les perspectives en matière d’évolution des ressources en main-d’œuvre et d’emploi par métiers. Ces exercices sont pilotés par France Stratégie et la DARES. En 2015, les deux institutions ont publié le rapport “Les Métiers en 2022”, un nouvel exercice de prospective nationale des métiers et qualifications à l’horizon 2022. 

Afin de préparer le cadre du prochain exercice (fin 2017), France Stratégie et la DARES réalisent actuellement un bilan à la fois pour mieux identifier les usages de ce type d’exercice et réfléchir sur les évolutions méthodologiques.

Ce séminaire a pour objet le partage de pratiques et d’expériences avec des experts européens et internationaux.


France Stratégie, a public think tank under the auspices of the Prime Minister’s office, and DARES, the Directorate for Research, Studies and Statistics of the Ministry of Labour, have been commissioned by the French Government to carry out employment projections for the country.

In 2015, the two institutions published the report “Job Professions in 2022” (“Les Métiers en 2022”), the occupational and skills outlook for France by the year 2022.  

France Stratégie and DARES are currently assessing how the outlook was received and looking at possible methodological changes, with a view to preparing the upcoming edition (year-end 2017).

This seminar seeks to share best practices and experiences with both European and international experts.

dares-nouveau.jpg
Type d'image: 
Libre

dares-nouveau.jpg, par fcausse


PROGRAMME

8h30 – Accueil

9h00 – Introduction

Selma Mahfouz, directrice de la DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques du ministère du Travail
Michel Yahiel, commissaire général, France Stratégie

  • Présentation des objectifs de ce séminaire
  • Les métiers en 2022” : Questions clés pour France Stratégie et la DARES

9h30 – Les démarches de prospective des emplois : une pluralité d’approches

Animation : Jean-Christophe Sciberras, président du groupe PMQ

  • Quels sont les objectifs assignés aux exercices de prospective emploi, métiers et qualifications ?
  • Quelles sont les institutions en charge de la réalisation de ces projections ?
  • Comment les commanditaires, les entreprises et les individus s’approprient-ils les résultats de ces exercices ?
  • Comment ce contexte institutionnel affecte-t-il les approches adoptées par les pays ?
  • Comparaison des différentes approches : enseignements de l'enquête auprès des intervenants

Jiri Branka, expert dans l’unité Compétences et marché du travail, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP)

Discussion avec les experts internationaux (présentation générale de leur exercice en lien avec les attentes des utilisateurs et commanditaires)

11h00 – Pause-café

11h30 – Quelles méthodes (quantitatives et/ou qualitatives) pour réaliser des projections d’emploi ?

Animation : Fabrice Lenglart, commissaire général adjoint, France Stratégie

  • Quelles sont les approches méthodologiques généralement utilisées pour réaliser les exercices de prospective : quantitatives (quels types de modèles ?) ; qualitatives ?
  • Comment articuler les approches quantitatives et qualitatives ?
  • Comment introduire des scénarios de rupture?
  • De quelle manière tenir compte des incertitudes liées aux projections ? 
  • Des hypothèses/scénarios alternatifs peuvent-ils être introduits dans les modèles ?
  • Comment réaliser des projections régionales/locales ?
  • Quels données et niveau de désagrégation utiliser pour les projections sectorielles ?

Rachel Beaven, directrice, Cambridge Econometrics – Royaume-Uni

Tobias Maier, chercheur dans le Département Qualifications, insertion professionnelle et emploi, Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (BIBB) – Allemagne

Didier Fouarge, chef de la recherche sur les dynamiques du marché du travail, Centre de recherche pour l’éducation et le marché du travail (ROA), Maastricht University – Pays-Bas

Discussion avec les participants

12h45 – Déjeuner

13h45 – Les méthodologies de projection des métiers

Animation : Selma Mahfouz, directrice de la DARES

  • Comment passer des projections sectorielles aux projections par métier ?
  • Quelle nomenclature pour distinguer les niveaux de qualifications ?
  • Comment prendre en compte l’évolution des qualifications ?
  • Comment anticiper l’évolution du contenu des métiers et l’apparition de nouveaux métiers ?

Michael Wolf, chef de la division « Projections des métiers », Bureau of Labor Statistics (BLS) – États-Unis (projet O*NET)

Discussion avec les participants

14h45 – La projection de l’offre de travail

Animation : Fabrice Lenglart, commissaire général adjoint, France Stratégie

  • Présentation des méthodologies utilisées pour estimer la mobilité professionnelle, les transitions sur le marché du travail, l’offre de diplômés, les migrations, etc.
  • Comment évaluer les déséquilibres entre offre et demande de travail par métier et/ou par qualification ?

Russell Schmieder, analyste, Statistics Sweden – Suède

Jacques Babel¸ responsable "Perspectives de la formation et analyses longitudinales", Office fédéral de la statistique OFS – Suisse

Discussion avec les participants

15h45 – Pause-café

16h00 – L’anticipation de l’évolution des compétences

Animation : Selma Mahfouz, directrice de la DARES

  • Quelle définition retenir pour la notion de “compétence” ?
  • De quelle manière observer et anticiper l’évolution des compétences ?
  • Quelles sont les parties prenantes ?

David Piéroux, animateur en veille et prospective sur les secteurs, métiers et compétences, Le Forem, Belgique

Michael Wolf, chef de la division « Projections des métiers », Bureau of Labor Statistics (BLS) – États-Unis  (projet O*NET)

Maria Kargl, chef de projet, 3s Unternehmensberatung GmbH – Autriche

Discussion avec les participants

17h00 – Conclusion

  • Quel mode de diffusion des résultats ?

Selma Mahfouz, directrice de la DARES

Jean-Christophe Sciberras, président du groupe PMQ