Back to
Événements
Publié le
Jeudi 03 Septembre 2015
Vendredi 18 Septembre 2015
08h45 à 08h45
Dans de nombreux secteurs, l’irruption du numérique vient percuter les acteurs traditionnels en place et donne parfois naissance à des entreprises plus jeunes, plus agiles et qui savent rebondir sur de nouvelles relations avec le consommateur permises par le numérique. Le secteur du transport n’échappera pas à la règle : ses chaînes de valeur seront modifiées. Quels seront demain les nouveaux modèles économiques du transport ? Les modèles classiques de la vente automobile et du transport ferroviaire subsisteront-ils ? Seront-ils supplantés par des plateformes numériques fournissant des services complets à l’usager, remplaçant la possession par la mise à disposition de véhicules, voire de véhicules autonomes ? Les constructeurs automobiles traditionnels seront-ils encore là en 2030 ? L’exemple du devenir de Kodak ne doit-il pas nous inciter à la réflexion ?

Thibaud Simphal, General manager, Uber France, présentera sa vision du devenir du transport et cherchera à répondre aux deux questions : « Que seront demain les nouveaux modèles économiques du transport ? Quels en seront les acteurs ?».

Puis deux discutants mettront en perspective cette vision et lanceront les débats :

  • Alain Sauvant, chargé de mission numérique et transport au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
  • Éric Lemerle, responsable méthodes et mobilité à la Direction de la connaissance clients, Renault.
Tous nos travaux sur  :