Back to
Débats
Date de publication : 
Vendredi 31 Mars 2017
Mardi 25 Avril 2017
09h00 à 09h00
Les mutations digitales reposent sur différents vecteurs (internet, plateformes, outils de travail à distance, intelligence artificielle, big data…) et affectent de façon croissante les entreprises dans tous les secteurs. Elles engendrent des transformations variables selon les activités (concurrence, automatisation, nouveaux usages de consommation, nouveaux modes d’organisation), avec des conséquences potentiellement disruptives tant sur l’emploi que sur les modalités de travail.

Si la prise de conscience de ces mutations semble en bonne voie dans de nombreux secteurs de l’économie, la capacité des entreprises à en faire un réel enjeu de dialogue social est plus incertaine. Dans quelle mesure employeurs, salariés et représentants du personnel parviennent-ils à appréhender collectivement ces mutations, à débattre de leurs implications stratégiques et à accompagner leurs conséquences opérationnelles ?

Ce séminaire vise donc à ouvrir ce débat :

- le dialogue social dans les entreprises porte-t-il aujourd’hui sur les mutations digitales ? Ces mutations ont-elles vocation à être un objet à part de dialogue et de négociation ?
- Nécessitent-elles des modalités de concertation nouvelles et une adaptation de l’ensemble des interlocuteurs sociaux ?

Cette rencontre s’appuiera sur des témoignages et réflexions d’entreprises, d’acteurs et d’experts du dialogue social pour identifier les pratiques existantes ou en germe, les points de blocage éventuels et les défis.

Contact :
Antoine Naboulet - antoine.naboulet@strategie.gouv.fr

Compte rendu
Tous nos travaux sur  :