Back to
Débats
Publié le
Vendredi 02 Février 2018
Vendredi 02 Février 2018
16h00 à 17h30
Rencontres Europe et International. Des inégalités trop fortes peuvent fragiliser la cohésion sociale, créer des clivages politiques et, à terme, freiner la croissance économique. La question des inégalités et des moyens d’y faire face est désormais au cœur des débats de politique économique et sociale. Deux rapports récents du Fonds monétaire international apportent une analyse de ce phénomène et proposent des solutions pour faire face aux inégalités. France stratégie vous invite à en débattre lors de deux rencontres.

Delphine Prady, économiste au FMI au sein du département des affaires fiscales présentera le rapport, qui examine la manière dont les politiques budgétaires peuvent contribuer à atteindre les objectifs de redistribution, autour notamment de trois questions importantes : les taux d’imposition dans le haut de l’échelle des revenus, l’instauration d’un revenu de base universel et le rôle des dépenses publiques dans l’éducation et la santé. Gaël Giraud, chef, économiste et directeur exécutif de la direction Innovation, recherche et savoirs, de l'Agence Française de Développement discutera ces trois propositions.

France Stratégie et le CEPII réunissent régulièrement des personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter de façon informelle et sous les règles de Chatham House des grandes thématiques internationales et européennes.

Inscription sur invitation uniquement

En partenariat avec :

Tous nos travaux sur  :