Back to
Débats
Publié le
Mardi 30 Janvier 2018
Mardi 30 Janvier 2018
16h30 à 18h30
Rencontres Europe et International. Des inégalités trop fortes peuvent fragiliser la cohésion sociale, créer des clivages politiques et, à terme, freiner la croissance économique. La question des inégalités et des moyens d’y faire face est désormais au cœur des débats de politique économique et sociale. Deux rapports récents du Fonds monétaire international apportent une analyse de ce phénomène et proposent des solutions pour faire face aux inégalités. France stratégie vous invite à en débattre lors de deux rencontres.

Jean-Jacques Hallaert, économiste au FMI au sein du département Europe et Maximilien Queyranne, économiste au FMI au sein du département des affaires fiscales, présenteront le document dont ils sont les auteurs. Il analyse la dégradation de la situation des plus jeunes par rapport à celle des plus âgés dans l’Union européenne depuis dix ans et ses sources (évolutions du marché du travail, architecture des systèmes de protection sociale, choix des mesures de consolidation budgétaires), et examine les politiques publiques qui peuvent être mobilisées pour inverser cette tendance : incitations à l’embauche des jeunes, amélioration des compétences par la formation initiale et continue, réforme des systèmes de protection sociale, réforme de la fiscalité des revenus et du patrimoine.

Mireille Elbaum, présidente du Haut conseil au financement de la protection sociale discutera le rapport et ses propositions.

France Stratégie et le CEPII réunissent régulièrement des personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter de façon informelle et sous les règles de Chatham House des grandes thématiques internationales et européennes.

En partenariat avec :

Tous nos travaux sur  :