Back to
Débats
Date de publication :
Vendredi 24 Novembre 2017
Vendredi 24 Novembre 2017
09h00 à 10h30
La nature des emplois créés dans un pays, sa structure productive, sa capacité à encourager l’innovation, et l’existence d’une force de travail qualifiée et mobile sont des variables primordiales pour le développement économique.

Mais il est tout aussi crucial que les travailleurs tirent des emplois d’aujourd’hui des revenus décents et bénéficient d’un équilibre entre flexibilité, droits, et protection. Alors que le marché du travail connaît de grandes transformations et que de nouvelles formes d’emploi apparaissent, le cadre juridique doit assurer cet équilibre. Des réponses politiques mais aussi organisationnelles efficaces, à même de donner une armature à ce nouveau monde du travail, sont à déployer.

Matthew Taylor, auteur de la Taylor Review of Modern Working Practices, interviendra sur ce sujet à France Stratégie, dans un dialogue avec Nicolas Le Ru, expert à France Stratégie et auteur de travaux sur l’effet de l’automatisation sur l’emploi. Il présentera son panorama des enjeux et débattra de l’avenir du travail. Les défis socio-économiques, réglementaires, et technologiques (tels ceux renvoyant à l’intelligence artificielle) auxquels doivent faire face la France comme le Royaume-Uni, les éventuelles adaptations, tant au niveau du droit de travail que de la protection sociale, seront au cœur des analyses développées en tribune.

La présentation et une partie des échanges se dérouleront en anglais. Une traduction simultanée sera proposée.

INSCRIPTION EN LIGNE

Contact : Nicolas Le Ru

En partenariat avec :

Tous nos travaux sur  :