Back to
Débats
Publié le
Mardi 16 Janvier 2018
Mardi 16 Janvier 2018
12h30 à 14h30
Rencontres Europe et International. La convergence économique des États membres de la zone euro était au cœur du projet initial de ‎création de la monnaie unique. Pourtant, la convergence réelle sur la base des niveaux de revenus et ‎de productivité, de même que la synchronisation et l’amplitude des cycles d’activité et financiers, n’ont ‎pas été aussi importantes qu’espérée.

Compte tenu des risques qu’engendrent les divergences ‎économiques et sociales dans une union monétaire, des politiques communes plus efficaces sont ‎probablement nécessaires sur ce plan. William Oman présentera ses analyses sur ce sujet sur la ‎base d’un document de travail des services du FMI qui doit être publié prochainement.

Ce travail ‎dresse un état des lieux de la convergence au sein de l’Union économique et monétaire dans ‎plusieurs dimensions et souligne l’importance de réformes ambitieuses.

La présentation sera ‎commentée par Anne-Laure Delatte, puis sera suivie d’une discussion et d’échanges avec la salle.‎

France Stratégie et le CEPII réunissent régulièrement des personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter de façon informelle et sous les règles de Chatham House des grandes thématiques internationales et européennes.

Inscription sur invitation uniquement

Contacts :

Christophe Gouardo
Christophe Destais