Publié le lundi 31 août 2015
Lutter contre l'illettrisme
Lutter contre l'illettrisme
En 2011, sur le territoire métropolitain, 2,5 millions de personnes entre 18 et 65 ans ayant été scolarisées en France sont en situation d’illettrisme. Cette note propose un objectif de résorption de ces situations à travers différentes actions.

En 2011, sur le territoire métropolitain, 2,5 millions de personnes entre 18 et 65 ans ayant été scolarisées en France, soit 7 % de la population, sont en situation d’illettrisme. Au-delà de ce noyau, 22 % des adultes âgés de 16 à 65 ans ont un faible niveau de compétence dans le domaine de l’écrit et 28 % dans le domaine des chiffres, selon l’enquête PIAAC de l’OCDE, publiée en 2013. De manière générale, le niveau moyen des adultes français en lecture et en calcul est parmi les plus faibles des pays de l’OCDE. La part des adultes dotés d’un niveau faible de maîtrise des compétences en lecture est en France quatre fois plus élevée qu’au Japon et deux fois plus qu’en Finlande.

Ce constat sévère est préoccupant. Enjeu d’égalité et de cohésion sociale, la maîtrise des compétences de base est aussi un enjeu économique national. En plus d’accroître l’accès au marché du travail, la maîtrise de ces compétences favorise également la santé et l’engagement citoyen. Et à l’heure du numérique, elle est un levier crucial de développement économique.

Dans le prolongement du rapport Quelle France dans 10 ans ?, publié en 2014 par France Stratégie, cette Note d’analyse fixe un objectif ambitieux de réduction de la part des adultes en situation d’illettrisme : diviser par deux cette proportion d’ici à dix ans. Cela passe par l’affirmation d’un droit pour chaque individu à un socle minimum de compétences de base, et par un ensemble d’actions de prévention et d’accompagnement. Pour atteindre cet objectif, on estime qu’il faudrait consacrer environ 50 millions d’euros supplémentaires chaque année à la lutte contre l’illettrisme.

Maîtrise des compétences de base en lecture et en calcul dans les pays de l’OCDE

graphique-na34.jpg
Type d'image: 
Libre

graphique-na34.jpg, par tmpierre

Lecture : en abscisses, le score moyen en littératie et en ordonnées, le score moyen en numératie.
Source : OCDE, PIAAC, 2013​

Sommaire de la Note d'analyse - Lutter contre l'illettrisme. Un impératif économique et social

  • Les compétences de base des adultes français
  • Pourquoi cette situation ?
  • Maîtrise des compétences de base et insertion sociale et économique
  • Agir sur le "noyau" : diviser par deux la proportion d'adultes en situation d'illettrisme d'ici 2025
  • Avec ce droit, des actions concrètes

Auteurs : Quentin Delpech, France Stratégie et Nicolas Charles, maître de conférence en sociologie, université de Bordeaux