Etude

Ouverture de l'offre de transport par autocar

Dans le cadre du débat parlementaire qui s’ouvre en janvier 2015 sur le projet de loi pour la croissance et l’activité, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, a sollicité Jean Pisani-Ferry pour que France Stratégie assure la mise en place et le fonctionnement d’une commission d’experts indépendante chargée d’évaluer les effets des principales mesures prévues. Cette commission temporaire a retenu cinq thèmes prioritaires, la présente fiche retraçant les conclusions de la réflexion conduite sur l’offre de transport par autocar.

Publié le : 21/01/2015

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Ouverture de l'offre de transport par autocar

les analyses qui ont essayé d'évaluer les mesures d'ouverture à la concurrence du transport par autocar dans différents pays attestent tout des effets très favorable que cette mesure a eu sur la mobilité l'offre d'autocars a été abondante elle a permis de développer des liaisons qui n'existait pas jusque-là en transport collectif et lorsque ces deux liaisons doublait un transport ferroviaire elle ne se sent pas faite au détriment du train en réalité le transport par autocars se substitue plus volontiers à l'automobile et ceci a donc des effets tout à fait positif à la fois sur la congestion routière et sur l'environnement enfin je dirais que le transport par autocar s'adresse à une population qui disposent de plus de temps et d'un budget plus limité puisque le transport par autocar est beaucoup moins cher que le transport en train et devrait donc permettre par exemple aux jeunes ou aux personnes âgées de voyager plus facilement

Après un bref rappel des objectifs et du contenu de la loi concernant l’ouverture de l’offre de transport par autocar, cette note présente les résultats des analyses des impacts des ouvertures (anciennes ou récentes) intervenues dans les pays européens.

Les méthodes utilisées dans la plupart de ces analyses sont assez frustes et consistent le plus souvent à comparer l’évolution de l’offre de transport dans toutes ses dimensions (trajets, réseaux, horaires, prix, concurrence avec les autres modes de transport) avant et après l’ouverture. La convergence des résultats entre les différents pays européens, alors que les ouvertures n’ont pas eu lieu au même moment, laisse penser que ces résultats sont suffisamment robustes pour que l’on puisse en tirer des leçons pour l’ouverture en France. Il reste que chaque pays est différent (les préférences des individus ne sont pas identiques, ni leur besoin de transport ; les réseaux routiers et autoroutiers diffèrent en densité) et que les modalités de l’ouverture diffèrent aussi d’un pays à l’autre.

Dans cette note, la section 1 rappelle les objectifs de la mesure évaluée et identifie des indicateurs permettant cette évaluation. La section 2 détaille le contenu des articles du projet de loi ; la section 3 décrit les résultats des évaluations des réformes analogues et mobilise des données et statistiques publiques pour évaluer certains impacts à attendre dans le cas de la France, notamment en matière d’environnement et de sécurité routière.

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