Publié le mercredi 13 mai 2015
regions_1200.jpg
regions_1200.jpg
L’analyse des liens économiques entre départements montre que la cohérence économique interne des régions est renforcée par le nouveau découpage régional. Toutefois, certains départements sont attirés par une région autre que celle à laquelle ils appartiennent, d’autres apparaissent relativement isolés, n’entretenant des liens économiques forts ni avec leur région, ni avec d’autres régions.

Les débats qui ont eu lieu à l’occasion du redécoupage régional français ont soulevé la question de la dimension territoriale de la croissance. Plusieurs études récentes émettent des recommandations de politique économique au niveau régional ou national. L’approche menée ici est complémentaire à ces analyses : elle cherche à identifier les régions dans lesquelles l’existence de liens économiques forts entre les territoires facilitera les décisions de politique économique. Elle est également complémentaire aux travaux qui établissent des comparaisons de la richesse économique et démographique des régions. Nous nous intéressons à la cohérence économique qui découle de l’intensité même des liens mesurés par les déplacements domicile – travail et par l’origine des actionnaires des entreprises (« liens d’actionnariat »).

Il ressort de cette analyse que la cohérence économique interne des régions est renforcée par le nouveau découpage régional, impliquant des gains en matière de prise de décision et de mise en place des politiques efficaces de développement économique régional. Toutefois, est également mis en évidence le fait que certains départements ont des liens économiques ou financiers plus forts avec une région autre que celle à laquelle ils appartiennent. Par ailleurs, certains départements apparaissent relativement isolés, n’entretenant de liens économiques ou financiers forts ni avec leur région, ni avec d’autres régions.

Identifier ces départements isolés et ceux qui sont davantage tournés vers une autre région du point de vue des liens économiques ou financiers est un préalable pour définir et mettre en oeuvre des politiques qui assurent la cohérence d’une même région. C’est l’un des objectifs de l’étude dont les principaux enseignements sont présentés dans cette Note d’analyse. 

Intensité des liens d’actionnariat entre départements d’une même région

Intensité des liens d’actionnariat entre départements d’une même région
Type d'image: 
Libre

Intensité des liens d’actionnariat entre départements d’une même région, par France Stratégie

Sommaire de la Note d'analyse - Réforme territoriale et cohérence économique régionale

  • Le rôle des liens économiques entre départements d'une même région
  • La cohérence économique des régions
  • Auteurs : Arno Amabile, France Stratégie ; Claire Bernard, France Stratégie, et Anne Épaulard, Université Paris-Dauphine et France Stratégie
Infographie - Réforme terrtiroiale: vers plus de cohérence régionale

Infographie - Réforme terrtiroiale: vers plus de cohérence régionale, par France Stratégie - Spin Tank