Publié le mardi 28 février 2017
Plateforme RSE
Plateforme RSE
La Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE) réunit depuis 2013 un large éventail de parties prenantes : entreprises, partenaires sociaux, organisations de la société civile, réseaux d’acteurs, chercheurs et institutions publiques.

La directive européenne 2014/95/UE, adoptée en octobre 2014, introduit de nouvelles règles relatives à la publication d’informations RSE par les entreprises qui dépassent certains seuils. Le projet de transposition de cette directive a été rendu public par la direction générale du Trésor pour recueillir l’avis des parties prenantes avant le 1er mars 2017.

La Plateforme RSE a répondu à cette consultation. Elle s’est notamment félicitée de la prise en compte de plusieurs de ses recommandations. Elle a formulé des propositions pour améliorer la liste des catégories d’informations extra financières publiées par les entreprises. Enfin, elle a souhaité être associée à l’élaboration d’un guide pratique d’accompagnement à l’attention des entreprises.