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20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain
Covoiturages, trains autonomes… comment nous déplacerons-nous dans 20 ou 40 ans ? Si la prospective est un exercice incertain, une chose est sûre en revanche, le secteur des transports devra se décarboner quasi totalement en l’espace d’une génération. Comment ?
Publié le : 08/02/2022
Mis à jour le : 27/02/2025

Pour éclairer le débat, France Stratégie et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD) ont mené un exercice exploratoire à horizon 2040-2060, avec un regard particulier sur 2030.
La démarche documente les évolutions technologiques et la sobriété des usages possibles en mettant l’accent sur les enjeux d’acceptabilité et d’équité sociale. Avec à la clé : neuf enseignements majeurs et sept scénarios à 2060.
Deux d’entre eux relèvent d’une logique de backcasting, c'est-à-dire qu’ils déterminent des trajectoires permettant d’atteindre la neutralité en empreinte carbone « complète ». L’empreinte « complète » inclue les émissions importées et élargit le périmètre « de Kyoto » aux transports internationaux maritimes et aériens concernant la France.
Avec la participation de :
- Gilles de Margerie, commissaire générale de France Stratégie
- Pierre-Alain Roche, président de la Section Mobilités et Transports, CGEDD
- Jincheng Ni, économiste, France Stratégie
- Alain Sauvant, directeur de l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports (AQST), Membre permanent du CGEDD
- Dominique Auverlot, membre permanent, CGEDD
- Alain Sauvant, directeur de l’Autorité de la Qualité de Service dans les Transports (AQST), Membre permanent, CGEDD
- Yves Crozet, professeur émérite à Science-Po Lyon, Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET-CNRS)
- Francis Beaucire, géographe, professeur des universités
- Pascal Hornung, membre permanent du CGEDD
- Geoffroy Caude, membre permanent, CGEDD, coordonnateur du collège mer-Littoral-fluvial
- Michel Savy, ingénieur, économiste, professeur à l’université Paris Est
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