Back to
Actualités
Publié le
Lundi 26 Octobre 2015
Au-delà de la question du Compte personnel d’activité, la transition énergétique et la transformation numérique étaient au cœur de la Conférence sociale qui s’est tenue lundi 19 octobre 2015 au Palais d’Iéna, où deux tables rondes leur étaient respectivement consacrées.
quatrieme-conference-sociale.jpg

La table ronde consacrée aux « enjeux pour l’emploi, la croissance verte et la formation de la transition énergétique – COP 21 » présidée par Ségolène Royal a largement permis d’évoquer l’urgence d’identification des besoins en compétences et d’adaptation des formations nécessaires à la transition énergétique. La thématique du de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises a aussi été portée par de nombreuses organisations, au nom d’une « transition juste », qui assure un équilibre entre les différentes composantes du développement durable. L’enjeu du développement de la RSE a été assez porté pour qu’il soit mentionné par le Premier ministre dans son discours de clôture qui a :

-          souligné la complémentarité des engagements sociaux et environnementaux

-          enjoint les entreprises de s’engager pour le développement durable

-          confié à la Plateforme nationale RSE un mandat portant sur le suivi de l’engagement climat des entreprises dans le cadre de la RSE et la préparation de la Conférence du travail de 2016 consacrée aux chaines de valeur.

La feuille de route de la Conférence sociale reprend largement les éléments annoncés par le Premier ministre. La formulation de ces mandats nécessiteront un travail de précision de leurs contenu et contours en amont du lancement des travaux au sein de la Plateforme nationale RSE et d’articulation avec la feuille de route de la Plateforme nationale RSE 2016-2017.

Tous nos travaux sur  :