Pour atteindre les objectifs de croissance durable des pays développés, il convient de disposer des éléments de mesures appropriés. Il est donc nécessaire de revenir sur les outils de mesure utilisés pour évaluer la croissance, qui à ce jour se limitent au PIB. Ces outils doivent prendre en compte des indicateurs, autre qu’économiques, afin d’intégrer des critères de qualité de la croissance relatifs au bien-être actuel et futur au sein de nos sociétés.
Cette concertation a pour but de choisir dix indicateurs qui soient pertinents, précis et faciles à interpréter. Elle s’articule autour de quatre réunions d’experts, suivies d’une consultation des citoyens. Lors de la précédente rencontre, nous avons retenu douze thèmes. Aujourd’hui, nous sommes revenus sur six d’entre eux : la santé, l’éducation, le climat, la biodiversité, la dispersion des revenus ainsi que le travail et l’emploi.
Les intervenants ont pu donner leur avis sur les indicateurs les plus pertinents pour chacun de ces thèmes. Les six thèmes restants seront discutés lors de la prochaine réunion. Nous étudierons également les différents modèles de présentation du tableau de bord au grand public.