Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 24 Février 2016
Le CPA est un compte qui recense les droits, facilite leur accès et permet de construire des parcours professionnels et de vie.
Débat CPA

Dans un contexte de profondes mutations économiques, le CPA peut être un outil pour sécuriser les parcours professionnels et de vie : permettre les parcours des salariés, du privé comme du public, des professionnels autonomes et des demandeurs d’emploi, afin d’anticiper les transformations des emplois et des métiers, et aussi articuler la sécurisation des parcours professionnels avec une meilleure gestion des temps de vie.

  • Permettre les parcours, cela va au-delà de les « sécuriser » qui ne donne à voir que les « accidents de parcours ». C’est permettre des choix, favoriser l’autonomie.
  • Miser sur l’émancipation, c’est considérer que l’individu se réalise quand le cadre collectif lui en donne les moyens : l’enjeu du financement solidaire, de la mutualisation des risques liés aux aléas des parcours professionnels et de l’accès aux droits doivent être pris en compte pour organiser la solidarité différemment, pas pour la diminuer.
  • Le CPA peut être une opportunité à saisir pour porter une vision dynamique des protections à accorder pour tous, quels que soient les aléas et la diversité des carrières : c’est l’enjeu de l’universalité du compte.

C’est un vrai projet de société pas un simple outil de gestion des droits. Sa construction doit permettre à toute la CFDT et au-delà à tous les acteurs, à la société toute entière, d’être parties-prenantes en donnant le temps de l’appropriation et du débat.

Surtout, pour la CFDT, ce compte ne peut pas être uniquement un recensement de ce qui existe déjà : il doit permettre la création de nouveaux droits pour la sécurisation des parcours de tous les travailleurs.

Ainsi, c’est un compte qui fonctionne avec :

  • des crédits financés par des garanties collectives (formation professionnelle pour le Compte Personnel de Formation - CPF - ou régime de retraite pour le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité- C3P) et éventuellement individuelle (possibilité d’y affecter de l’épargne temps). L’émergence de nouveaux droits doit aller de pair avec de nouvelles sources de financements.
  • et avec des débits pour mettre en oeuvre des projets professionnels (reconversion, mobilité, montée en compétences…) ou personnels (conciliation vie privée, investissement sociétal…).

Des règles établies collectivement doivent évidemment encadrer l’alimentation comme l’utilisation du compte.

Pour la CFDT la CPA n’aura d’intérêt réel que :

  • s’il permet à chacun de mobiliser ses droits au service d’un projet. Cela pose la question de l’accompagnement, des modalités de fongibilité entre les droits (opérations à proscrire/à permettre/ à encourager, unité(s) de compte,…)
  • et s’il ouvre des droits nouveaux et notamment permet au travailleur une gestion plus souple et sécurisée de ses temps de vie et de travail. Ainsi la CFDT revendique la généralisation de la possibilité d’épargner du temps, sur le modèle de ce qui existe dans certaines entreprises : le compte épargne temps.

[...]

Tous nos travaux sur  :