Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 23 Mars 2016
Contribution du Forum Français de la Jeunesse sur le Compte personnel d’activité (CPA).
Débat CPA

Nous nous félicitons de la mise en place du Compte Personnel d’Activité. Celui-ci doit poursuivre plusieurs objectifs. Il doit notamment permettre la simplification des démarches administratives et faciliter l’accès de chacun et chacune à ses droits, même lors de changements de situation personnelle ou professionnelle. Il devra ainsi augmenter l’information des personnes sur leurs droits et leur appropriation de ceux-ci, et réduire le non-recours à ces derniers. De plus, le CPA doit renforcer et faciliter les liens entre parcours professionnel et de formation et parcours d’engagement. Il doit également permettre la mise en cohérence des droits et dispositifs à destination des citoyennes et notamment des jeunes. Le CPA doit viser l’accès des jeunes au droit commun. Car les changements actuels du monde du travail nécessitent de faire évoluer notre protection sociale et car tous ces objectifs principaux sont indispensables et complémentaires, le Compte Personnel d’Activité ne sera un succès, une réforme d’ampleur et positive, que si sa mise en place est ambitieuse à tout niveau. Par ailleurs, le CPA ne suffira pas à lui seul à répondre aux objectifs de sécuriser les parcours de chacune, de permettre aux personnes de vivre dignement et de renforcer l’accès aux droits, notamment ceux relatifs à la formation et l’insertion professionnelles ainsi qu’à l’emploi. Notre contribution sur la mise en place du Compte Personnel d’Activité vient alors en complément des propositions formulées1 par le Forum Français de la Jeunesse sur les enjeux de société actuels qui touchent les jeunes (formation, autonomie, santé, mobilité, logement, etc.).

En outre, le Forum Français de la Jeunesse (FFJ) portant depuis sa création la nécessaire co-construction des politiques publiques, nous nous réjouissons de la démarche de consultation publique large mise en place par le Gouvernement, suffisamment en amont pour que les différentes expressions des membres de la société participent réellement à construire ce CPA. Nous souhaitons que les diverses structures participantes à cette consultation soient sollicitées par le Gouvernement jusqu’à la mise en place concrète du CPA, et même après. De fait, les réflexions pertinentes sur la construction du CPA ne doivent pas être réalisées en parallèle d’autres actions du Gouvernement qui viendraient également percuter les parcours professionnels et personnels des citoyennes. Toutes les décisions prises par le Gouvernement doivent alors, pour accompagner une mise en place pertinente du CPA, viser également la sécurisation des parcours de chacune, le renforcement de l’accès aux droits et la lutte contre la précarité des personnes et notamment des jeunes.

Cette contribution du Forum Français de la Jeunesse sur le CPA est un document de travail, rédigé par le Comité d’animation de ce Forum. Elle ne signifie pas un accord commun des 16 organisations gérées et animées par des jeunes réunies au FFJ sur cette contribution mais bien une base de réflexion, qui vient en complément des contributions réalisées par chaque organisation.

[...]

 

Tous nos travaux sur  :