Filières de commerce en ligne et de logistique responsables Mobilités/transports Entreprises Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, et Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie ont été missionnés par le Gouvernement pour mener un processus de concertation avec les acteurs de la logistique et du commerce en ligne, les associations et les partenaires sociaux, afin de faire émerger les conditions du développement de filières de commerce en ligne et de logistique plus responsables et de formaliser des engagements en la matière. Publié le : 17/03/2021 Mis à jour le : 13/01/2025 Le 11 mars 2021, dans le prolongement de la remise du rapport « Pour un développement durable du commerce en ligne » par France Stratégie, le Conseil général de l’environnement et du développement durable et l’Inspection générale des finances, les ministères de la transition écologique et de l’économie, des finances et de la relance ont missionné Mme Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, et M. Gilles de Margerie, Commissaire général de France Stratégie pour mener un processus de concertation avec les acteurs de la logistique et du commerce en ligne (pure players comme acteurs multi-canaux), les associations environnementales, les associations de consommateurs, les associations de collectivités territoriales, les représentants des partenaires sociaux et les ministères concernés afin de faire émerger les conditions du développement de filières de commerce en ligne et de logistique responsables. Ce processus de concertation aura pour objectif de répondre en priorité aux deux questions suivantes : Quels engagements les professionnels de la logistique et du commerce en ligne sont-ils prêts à prendre afin de réduire leur impact environnemental, de favoriser la création d’emplois qualifiés et durables en France, d’assurer que les commerces traditionnels en particulier de centre-ville puissent pleinement profiter des opportunités de vente en ligne et d’encourager des comportements de consommation plus responsables ? Quelles modalités permettraient de formaliser ces engagements et de les valoriser auprès du consommateur final ? Télécharger la lettre de mission PDF - 191.4 Ko Pour aller plus loin Les ETI, fer de lance de l’économie française Le nombre relativement limité d’entreprises de taille intermédiaire - de 250 à 4 999 salariés - en France, par rapport à l’Allemag... Entreprises France Stratégie 22 avril 2025 Comment se comportent les entreprises à l’approche des seuils d’effectif ? Pour une entreprise, franchir un seuil d’effectif s’accompagne d’obligations légales qui peuvent agir comme un frein à son dévelop... Entreprises Travail Action publique France Stratégie 22 avril 2025 Partage de la valeur en entreprise : principaux enseignements de la littérature économique et retours terrain Dans le cadre des travaux menés par le comité de suivi et d’évaluation de la loi Pacte, France Stratégie publie deux notes qui syn... Entreprises Rémunérations Travail France Stratégie 05 mars 2025
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