France Stratégie, la nouvelle identité du Commissariat général à la stratégie et à la prospective
Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, présente la nouvelle identité du CGSP : France Stratégie.
Publié le : 16/06/2014
Mis à jour le : 13/01/2025
Un an après sa création, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective devient France Stratégie. Pourquoi adopter un nouveau nom ?
Parce que tout le monde se trompait sur notre appellation officielle. Depuis un an, nous avons collectionné un beau florilège de variantes incertaines. Il fallait en tirer les leçons. De plus, on nous assimilait souvent au gouvernement ou à Matignon ; or, si nous sommes placés sous l’autorité du Premier ministre, nous tenons à notre identité et à notre liberté de ton. Avec France Stratégie, nous entendons clarifier notre image auprès des médias et du grand public. Cette appellation est également plus facilement déclinable hors de France. C’est essentiel puisque nous souhaitons amplifier les coopérations avec des institutions étrangères, à l’image de notre partenariat avec le Development Research Center (DRC), à Pékin. Bien entendu, notre appellation administrative demeure. Mais France Stratégie sera notre nom d’usage.
Comment cette nouvelle identité accompagne le projet d’ensemble ?
A sa création, l’institution a été dotée de missions élargies, dont une place importante donnée à la concertation. Cela nous amène à élargir la consultation à d’autres publics : au-delà de l’État, du Parlement, des institutions sociales -nos interlocuteurs traditionnels, nous souhaitons développer le dialogue avec les représentants des collectivités territoriales, qui sont un maillon de la conduite des réformes dans un pays décentralisé. Le débat doit aussi amplement impliquer la société civile -partenaires sociaux, ONG, think-tanks- et la communauté intellectuelle. Il faut donc que ces différents publics puissent nous identifier aisément comme l’organisme de référence des politiques publiques.
Pourquoi avoir choisi ce moment pour le lancement de France Stratégie ?
Notre réflexion est parvenue à maturité. Nous avons défini les domaines où, grâce à nos travaux, nous voulons jouer le rôle de pôle d’expertise de premier rang. Surtout, le rapport Quelle France dans dix ans ? Les chantiers de la décennie sera remis au Président de la République et présenté au Gouvernement le mercredi 25 juin. Cela conclura dix mois de mobilisation intense des équipes et de travail collaboratif, pendant lesquels nous avons notamment expérimenté des formes nouvelles de concertation. France Stratégie vient à point nommé pour cette étape marquante de la vie de notre institution.
Un logo pour représenter France Stratégie de manière unique et différenciée des autres institutions publiques françaises
Inspirée du pendule de Newton, la nouvelle identité visuelle de France Stratégie conforte son positionnement de centre d’expertise transversal. Quatre sphères représentent les missions de l’institution –évaluer, anticiper, débattre, proposer- et symbolisent à la fois leur indépendance et leur interaction. La cinquième illustre le mouvement et l’action rendue possible par chacun des métiers de France Stratégie.
Pour aller plus loin
Conférence | Faut-il repenser la mutualisation des risques climatiques ?
Ces dernières années ont été marquées par une succession d’événements climatiques (sécheresse, inondations, tempêtes, grêle, etc.) dans nos territoires, causant des dommages aux logements parfois très considérables. Alor...
16 juin 2025
Repenser la mutualisation des risques climatiques
Qui dans la société doit payer les coûts d'une aggravation du changement climatique et de ses évènements extrêmes ? Quels mécanism...
12 juin 2025
L'accord de Nice sur les océans doit être à la hauteur des accords de Paris sur le climat
« La France accueille la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan, c’est un moment de vérité et d’action. Cette nouvelle...
05 juin 2025