Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 04 Mars 2021
Révision de la directive sur le reporting extra-financier (NFRD), stratégie renouvelée en finance durable, projet de directive sur les sujets de gouvernance d’entreprise durable et devoir de vigilance…, ce début d’année est marqué par un agenda européen riche sur les sujets RSE.

Thème prioritaire de sa feuille de route adoptée lors de l’assemblée plénière du 14 décembre 2020, la Plateforme RSE constitue un GT « Europe » dédié aux enjeux européens de la RSE au cœur du pacte vert pour l’Europe.

Le groupe de travail examinera notamment les contributions des membres dans le cadre de la consultation publique lancée par la commission européenne en matière de gouvernance d’entreprises durable et dont les résultats viendront alimenter la future proposition de directive de la commission qui englobera les sujets de gouvernance et de devoir de vigilance. Il suivra également avec attention la révision de la directive européenne sur la publication d'informations non-financières et les travaux concernant la finance durable.

Le groupe de travail souhaite aborder les différents sujets de manière transverse afin de souligner les intrications des différents textes entre eux et leurs implications au niveau national. Une grande place sera donnée à la mutualisation des travaux et des ressources des membres afin de clarifier les positionnements et les attentes de chacun en vue de la présidence française de l’union européenne.

Le groupe de travail, composé de représentants des différents pôles qui composent la Plateforme RSE, est animé par Frédérique Lellouche (CFDT et présidente de la Plateforme RSE). Les co-rapporteures sont Danielle Auroi (Forum citoyen pour la RSE) et Pauline Fiquemont (Medef).

  • Février 2021 : lancement du groupe de travail
  • Mars – juin 2021 : réunions du GT et auditions
  • Juillet 2021 : Synthèse des travaux

Sur le même sujet

Tous nos travaux sur  :