Back to
Actualités
Publié le
Mardi 18 Février 2014
L’Ecole nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, a organisé, vendredi 14 février, la cérémonie de remise du Prix EN3S 2013.
Date de publication: 
Mardi 18 Février 2014
Prix EN3S 2013

Ce prix, qui vise à distinguer les ouvrages de référence dans le domaine de la Protection sociale, a été remis par Dominique Libault, Directeur de l’EN3S, et Jean Pisani-Ferry, Commissaire général. Si le premier a d’abord tenu à rendre hommage à Jean-Jacques Dupeyroux, auteur de l’ouvrage classique Droit de la Sécurité Sociale, dont les maintes rééditions ont contribué à favoriser l’émergence de la thématique de la Protection sociale, le second a exprimé son attachement profond aux relations entre le monde de la recherche et celui des politiques publiques : « Au-delà d’être une excellente initiative, ce prix est aussi l’occasion pour nous d’honorer le monde de la recherche ».

En ce qui concerne les lauréats, bien que le choix fût « difficile », deux ouvrages se sont particulièrement distingués : d’une part, celui de Laurent Davezies, La crise qui vient – La nouvelle fracture territoriale (catégorie « Perspectives ») ; d’autre part, Les assurances maladie, coécrit par Pierre-Louis Bras et Didier Tabuteau (catégorie « Pédagogie »).

En s’interrogeant sur l’égal accès aux soins et la régulation des dépenses, MM. Bras et Tabuteau offrent un panorama exhaustif des nouveaux enjeux qui structurent les assurances obligatoires et complémentaires : « C’est un sujet qui nous impacte au quotidien. Pourtant, alors même qu’il est une évidence, son étude n’est pas si banale que cela », soulignait Didier Tabuteau.

Laurent Davezies s’est quant à lui questionné sur la formation du revenu et ses implications sur le territoire à travers le prisme de la « dimension redistributive spatiale » de la sécurité sociale : comment parvenir à l’objectif régional de baisse des dépenses publiques dans un contexte d’amoindrissement des régions riches et d’accroissement des régions pauvres ?

Autant de questions pertinentes autour desquelles les invités ont pu débattre après la cérémonie.

Galerie d'images: