Back to
Actualités
Publié le
Lundi 25 Février 2019
Le 16 octobre 2018, France Stratégie et le réseau Sharers & Workers (co-animé par l’ires et astrees) ont organisé une matinée d’ateliers visant à discuter et préciser les enjeux des nouvelles formes d’emploi pour le système de retraite, ainsi qu’à susciter un échange sur les réponses à leur apporter.
Nouvelles formes d’emploi et retraite : quels enjeux ? quelles réponses adaptées ?

Télécharger la synthèse des ateliers Sharers & Workers
Nouvelles formes d’emploi et retraite : quels enjeux ? quelles réponses adaptées ?

Ce séminaire s’est inscrit dans le contexte des travaux préparatoires conduits par le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, pour évoluer vers un système universel de retraite commun à tous les actifs. Cette réforme vise à la création d’un système de retraite, toujours par répartition, mais à points où chaque euro cotisé vaudra les mêmes droits quel que soit le statut (salarié, freelance, indépendant, auto-entrepreneur, fonctionnaire, etc.).

Dans cette perspective, il est essentiel de réfléchir aux moyens de tenir compte des transformations actuelles en matière de parcours professionnels. ainsi, quels sont les mécanismes de solidarité à mettre en œuvre pour prendre en compte les trajectoires d’emploi à temps partiel, avec des revenus du travail limités et/ou variables ? Quel équilibre trouver entre l’équité, liée aux cotisations payées par chacun, et la solidarité vis-à-vis des actifs qui ont travaillé mais perçu des revenus durablement faibles ? Dans quelle mesure le système de retraite peut-il aujourd’hui et demain favoriser ou freiner les mobilités tout au long de la carrière ? en quoi les « nouveaux indépendants » se distinguent-ils des autres travailleurs et des indépendants des générations précédentes ? Quel est l’effort de contribution adapté à ces formes d’emploi ?

Fidèle à la démarche mise en œuvre par Sharers & Workers et France Stratégie depuis 2015, le débat a adopté un format participatif, multi-parties prenantes et prospectif [1]. Trois ateliers thématiques ont fait ressortir un certain nombre d’enjeux et de préoccupations transversales. Les trois thèmes mis en débat dans les ateliers concernaient : 1) la prise en compte des revenus du travail limités et/ou fluctuants ; 2) la diversité des formes d’emploi et la prise en compte des mobilités professionnelles ; 3) la spécificité (ou non) des « nouveaux » indépendants au regard de la retraite. Cette approche thématique a permis d’aborder de façon plus précise les principes directeurs de la refonte du système de retraite, d’en éclairer, certains aspects méconnus – ou mal connus –, ainsi que de souligner les zones d’incertitude ou d’incomplétude du projet. De ces échanges sont ressortis plusieurs enjeux ou préoccupations débattus en présence de Jean-Paul Delevoye.


[1] Le séminaire a rassemblé une cinquantaine de personnes. Outre les auteurs de cette note de synthèse, des personnes issues des organisations suivantes y ont pris part : Assemblée nationale, ASTREES, Catalyst, BPI, CGSCOP, COCT, Coopaname, COR, CPME, Deliveroo, DGT, DSS, EDF, FEPEM, FING, France Stratégie, Happy Dev, HCRR, INRIA, INTEFP, La Faabrick Cherdet, La Poste, Le Syndicat du Transport, Malakoff Mederic, Medef, Neos-SDI, Université Paris-Descartes Sorbonne, SCP VTC, SMART, Territoires humains, TUAC, UAE, UBER, UDES, Vit-On-Job, Yoss.

Auteurs

Antoine Naboulet
Antoine
Naboulet
Travail, emploi, compétences
Odile Chagny, IRES
Tous nos travaux sur  :