L’Agenda 2030 et les 17 objectifs de développement durable (ODD) qui le composent ont été adoptés en 2015 par les Nations-Unies. Ces ODD sont le cadre structurant de la mise en œuvre du développement durable en France jusqu’en 2030. Dans cet objectif, le Gouvernement a pris la décision d’élaborer une feuille de route afin de décliner leur mise en œuvre et de définir les priorités d’action avec l’ensemble des parties prenantes.
La RSE étant l’un des moyens pour les entreprises de contribuer aux ODD, la Plateforme RSE constitue un espace de dialogue et de concertation incontournable sur cette thématique. Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a confié à la Plateforme RSE la mission d’établir de manière concertée quelle pourrait être la contribution de la RSE à l’atteinte des ODD et d’identifier les enjeux clés de la mobilisation des entreprises vis-à-vis des ODD.
La Plateforme RSE avait dans un premier temps abordé ces questions dans le cadre de son groupe de travail « RSE et environnement », au premier semestre 2017. Elle a constitué en juin 2018 un groupe de travail restreint, afin, dans un premier temps, d’identifier et de hiérarchiser ses axes de travail. Ce groupe de travail est piloté par M. Sylvain Boucherand (président de la Plateforme RSE), animateur, Mme Emmanuelle Cordano (Medef) et Mme Bettina Laville (Comité 21), co-rapporteures.
La Plateforme RSE analysera l’apport de la RSE pour l’atteinte des ODD par la France et proposera des mesures susceptibles de mobiliser les entreprises vis-à-vis des ODD. Ses recommandations sont attendues par Brune Poirson pour le 15 septembre 2018, afin de contribuer aux réflexions menées dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route de mise en œuvre des ODD par la France.
- Lancement du groupe de travail restreint : juin 2018
- Lancement du groupe de travail élargi à tous les membres volontaires de la Plateforme RSE : juillet 2018
- Réunions du groupe de travail élargi : août 2018