Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 20 Février 2014
Communiqué de Paris EUROPLACE - 19 février 2014 Soutien à l’appel de la plateforme française d’actions globales pour la RSE en faveur d’un cadre pour le reporting extra-financier européen
Paris EUROPLACE

Paris EUROPLACE, l’organisation de promotion de la Place financière de Paris, apporte son soutien à l’appel lancé par la Plateforme française d’actions globales pour la RSE en faveur d’un cadre européen pour le reporting extra-financier et encourage les autorités européennes à trouver rapidement un consensus sur la base d’un texte équilibré, tel que celui proposé par la Commission Européenne.

La Commission Européenne a proposé, en avril 2013, un projet de modification des directives comptables afin d’y inclure le reporting non-financier et, ainsi, améliorer la transparence des grandes entreprises en matière sociale et environnementale.

Le texte proposé par la Commission européenne a été débattu au Parlement et des amendements ont été proposés. Le COREPER (Comité des Représentants Permanents) s’est attaché, de son coté, à définir un texte de compromis.

La Place financière de Paris est favorable à l’institution d’un cadre de référence permettant d’instaurer des principes communs en matière de diffusion des informations extra-financières par les entreprises d’une certaine taille. Mais les discussions actuelles, marquées par des surenchères, pourraient conduire à un échec des discussions engagées depuis plusieurs mois avec les différents acteurs concernés.

La transparence et la diffusion d’informations en matière environnementale, sociale et de gouvernance, sont une composante essentielle pour attester de la tangibilité et procéder à l’évaluation de la performance extra-financière des entreprises européennes. Le développement de la responsabilité sociale participe à un modèle de la croissance de long terme au sein de l’Union européenne. L’objectif doit être poursuivi en préservant la meilleure souplesse dans les modalités de mise en oeuvre. Les entreprises devront pouvoir recourir aux principes « comply or explain » et avoir le choix du cadre de référence national, européen ou international de reporting.

Tous nos travaux sur  :